10 conseils pratiques pour l’échauffement
Découvrez 10 bonnes pratiques pour l’échauffement, à garder en tête pour commencer l’entraînement dans de bonnes conditions.
Cet article fait suite à un article précédent où je parlais de l’importance de l’échauffement pour diminuer le risque de blessure et améliorer les performances, en détaillant ses bienfaits pour notre corps. Vous pouvez le retrouver ici : À quoi sert l’échauffement ?.
10 bonnes pratiques à l’échauffement
J’ai rassemblé ici 10 conseils pratiques pour l’échauffement. Certains vous sembleront peut-être évidents, mais je pense qu’il convient de les garder en tête :
- L’échauffement doit être progressif : il s’agit de faire la transition entre un état de repos et d’effort, l’échauffement doit aller dans ce sens. C’est très important pour éviter les blessures dès l’échauffement.
- Pour une compétition, plus la distance à parcourir est courte, plus l’échauffement doit être long. En effet, le rythme d’une course de 5km est beaucoup plus élevé que pour un marathon par exemple. Rappelez-vous que plus l’effort est intense, plus l’échauffement doit être important. Cela vous évitera d’être essoufflé ou d’avoir un point de côté au bout de quelques minutes de course 😉
- Adaptez l’échauffement selon la météo. S’il fait froid ou s’il y a du vent, l’échauffement doit être plus long car la perte de chaleur est plus importante donc le corps met plus de temps à « monter en température ».
- Échauffez-vous plus longtemps le matin que le soir pour bien réveiller votre corps. Et oui, c’est au début de la journée que les muscles sont les plus enraidis et les moins prêts à fournir un effort. Tout comme vous (en tout cas pour moi), ils ont besoin de temps pour se réveiller 🙂
- Avec l’âge, l’échauffement doit particulièrement être soigné pour éviter une blessure. En effet, les tendons deviennent moins élastiques avec le temps, et les muscles sont également moins résistants avec l’âge.
- Il ne faut pas croire que plus on est entraîné et moins on a besoin de s’échauffer. Au contraire, il faut plus de temps pour mobiliser tous ses muscles.
- Il n’est pas conseillé de faire des étirements passifs avant l’effort car ils diminuent l’apport de sang aux muscles (effet de « jambes coupées »). Ils sont à réserver en fin de séance pour récupérer. Pour plus de précision, vous pouvez vous procurer mon guide gratuit sur les étirements, si ce n’est déjà fait 😉
- Il n’y a pas d’échauffement type, il doit être adapté à la séance que vous comptez faire, à votre forme du moment. C’est à chacun de le personnaliser. Il est en général constitué de deux phases : une première phase de mobilisation où l’on éveille le corps (typiquement un footing lent), suivie d’une phase de mise en tension où l’on intensifie progressivement les exercices.
- Pour les débutants, si vous commencez tout juste la course à pied, et que vous êtes en train de chercher à courir en continu le plus longtemps possible, an alternant marche rapide et footing lent par exemple, l’échauffement peut être réduit à 5-10 minutes de marche rapide. Vous pouvez aussi commencer par une proportion plus importante de marche par rapport aux périodes de course.
- Pour un footing lent, l’échauffement est également réduit car l’intensité de l’effort va rester faible tout au long de la séance. On peut simplement commencer par courir plus lentement pendant 5 minutes et accélérer progressivement jusqu’à la vitesse de croisière.
Comment savoir que l’on est bien échauffé
À la fin d’un échauffement, on doit se sentir prêt à attaquer la séance. On ne doit pas être essoufflé ou fatigué, mais on doit avoir chaud ! Attention, ce n’est pas parce que l’on transpire de l’extérieur que les muscles, les tendons et les articulations sont échauffés en profondeur. La sensation de chaleur doit être globale.
Le rythme cardiaque doit avoir progressé. Et surtout, écoutez votre corps et fiez-vous à vos sensations ! Votre corps est le mieux placé pour vous renseigner 😉
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à laisser un petit mot en bas de la page 😉
Related Posts via Categories
- Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué
- Grands débutants, cet article est pour vous
- Courir plus lentement pour progresser : les bienfaits de l’endurance fondamentale
- [Récit] Sortie trail au Mont Ventoux
- Le test d’effort en course à pied : protocole, résultats et utilité pour l’entrainement
- La sortie longue en course à pied – 2ème partie
- La sortie longue en course à pied – 1ère partie
- Comment éviter les blessures : découvrez la proprioception !
- Un 10km pour première course, le récit de Laurence
- 7 erreurs de débutant à éviter
-
-
#2 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 12 ans
Bonjour et merci !
Pour tes douleurs, je te conseille de stopper pendant une semaine, tu as peut-être commencé un peu trop fort, 1h par sortie c’est déjà beaucoup pour un début !
En continuant, tu risques d’aggraver la douleur, ça ne fera qu’empirer les choses. Après une semaine, reprends en douceur et si la douleur persiste, consulte ton médecin, il sera le plus à même de te conseiller.Juste pour info, utilises-tu des chaussures adaptées ?
Bon courage et tiens-moi au courant 😉
-
-
#4 écrit par Dens Il y a 12 ans
-
#6 écrit par Dens Il y a 12 ans
Nicolas Cherpeau:
Les chaussures, ça pourrait provenir de là en partie, à suivre…C’est a dire ?
-
#8 écrit par emeline Il y a 12 ans
Bonsoir Nicolas,
Une petite question… je debute la courses a pied, je m’échauffe donc avec 5 minutes de marche rapide… suite a quoi je cours tres lentement pour commencer en douceur.
Mais je remarque qu’au bout de 20 minutes d’alternance marche / course, je commence a avoir mal sur le coté des mollets (en bas vers l’intérieur, au dessus des chevilles en gros).
C’est largement supportable mais ca fait comme si mes muscles me brûlaient un peu… ca peut etre du a quoi ? dois je m arrêter et marcher lorsque ca arrive ? Je pense pourtant avoir trouvé mon rythme puisque je peux courir tranquillement sans être essoufflée mais en transpirant quand meme…
Merci d’avance.
emeline-
#9 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 12 ans
Bonjour Émeline,
tu as l’air de commencer progressivement, c’est bien !
Par rapport à ta douleur, combien de fois t’entraînes-tu par semaine et depuis combien de temps ? La douleur est-elle apparue dès le début ? Tes chaussures sont-elles adaptées à la course à pied ?
Dans tous les cas, le mieux est de laisser reposer tes mollets pendant une semaine – 10 jours. Si la douleur réapparait, je te conseille de consulter un médecin du sport qui fera un diagnostic précis. Mieux vaut être prudent avec les blessures 😉
-
-
#10 écrit par Emeline Il y a 11 ans
Merci de ta réponse que je lis seulement !
en fait, je suis allée voir le médecin qui ma dit que j’avais les pieds légèrement supinateurs… je me suis donc munis de semelles orthopédiques et ça va beaucoup mieux !
Je m’entraine 3 fois par semaine entre 30 et 45 minutes… et je suis plutôt fière de moi car grâce a tes conseils j’ai pu tres rapidement passé de 10 x 1min/1min à 3 x 10min/2min… ridicule a coté de ce qu’un vrai coureur peut faire, mais tu m’as tout simplement réconcilier avec la CAP… ce qui n’est pas rien ! 🙂
Encore un grand merci! -
#12 écrit par Maryam Il y a 11 ans
-
#13 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
Pour débuter, tout dépend de ton passé sportif, si tu es habitué à faire du sport ou non. Certains commencent en faisant des alternances de marche et de course, d’autres peuvent courir directement 30 minutes sans être essoufflé ! Pour plus de détail, je te conseille de regarder cet article :
Bon courage pour tes débuts 😉
-
-
#15 écrit par bos Il y a 11 ans
bonjour je suis debutante dans la course a pieds que je pratique 2 fois par semaine pas plus 1 h j aie une petite douleur aux genoux cotè gauche vers l exterieur que je ressents aux repos en plus j ai un debut hallux valgus pieds gauche ! est ce que je dois consulter un medecin! merçi de me repondre!
-
#16 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
en cas de douleur, je conseille toujours d’arrêter l’entraînement au moins une semaine. Si la douleur persiste à la reprise de l’entraînement (en douceur, pas plus de 30 minutes), alors je vous conseille de consulter un médecin, il est le mieux placer pour faire un diagnostic. Votre description me fait penser à une tendinite (syndrome de l’essuie-glace, bien connu des coureurs). Pendant votre repos, pensez à bien vous hydrater.
Depuis combien courrez-vous ? Avez-vous des chaussures adaptées au footing ?
-
-
#18 écrit par Kouassi Yan Il y a 11 ans
Bonjour,
je prépare actuellement des sélections pour rentrer en formation BPJEPS AGFF.J’aurai un luc léger lors des sélections(palier 11).
Je cours actuellement deux fois par semaines 40 minutes environs.
Les sélections se dérouleront le 24 mai prochain avec une session de rattrapage le 24 juin.Je précise que je fait 85 de poids de corps et que je fait également de la force athlétique.
J’aimerai savoir quel type d’entraînements puis je faire pour atteindre cet objectif de palier 11?
Merci de votre compréhension.-
#19 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
Sais-tu à quelle vitesse correspond le palier 11 du test Luc Léger pour les sélections ? N’hésite pas à travailler aussi la vitesse, en incluant des sprints (de 10-15 secondes) ou portions plus rapides (de quelques minutes) pendant tes sorties, ça te servira pour le test pour les vitesses élevées.
-
-
#21 écrit par Kouassi Yan Il y a 11 ans
-
-
#24 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
Si vous vous sentez lourd, avez-vous envisagé de perdre du poids ? La course à pied peut vous y aider, mais il faut aussi savoir que le poids ajoute des contraintes supplémentaires sur les articulations et qu’il faut donc commencer doucement. Avez-vous regardé le programme de footing pour débutant que je propose dans un article du blog ?
-
-
#25 écrit par christelle Il y a 11 ans
Bonjour,
Je démarre la course, j’en suis à ma 5ème sortie , j’ai couru environ 30 minutes – 35 minutes à chaque fois, 1 jour / 2 ou sur 3 J’ai marché pour démarrer 5 minutes, et m’étire à la fin. Pour le souffle, je gère bien et je n’ai pas de point de côté. Je pensais bien gérer après 4 sorties sans entraves, car n’ai jamais ressenti de douleurs jusqu’alors, mais j’ai remarqué depuis ma dernière sortie qune douleur en bas du mollet, et depuis mes chevilles me chauffent, et je ressens des picotements au niveau des genoux (extérieur) , du coup, j’ose pas m’aventurer à une autre sortie. J’ai pas mal, juste chaud.
C’est un peu frustrant car en fait je n’arrive pas à me résoudre à ralentir, je veux faire au moins « le même temps que la fois d’avant »
Quelques conseils ? Merci-
#26 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
si vous ressentez quelques « alarmes », mieux vaut prendre un peu de repos que de continuer à courir et déclencher une blessure.
Oui, il faut apprendre à courir lentement et surtout être persuadé que c’est bénéfique. Vous ne progresserez pas à long terme en essayant de faire un meilleur temps que la fois d’avant. Pour vous persuader que courir doucement, en endurance fondamentale, fait partie de l’entraînement, je vous invite à lire l’article sur pourquoi courir lentement.
Sinon, super ces débuts 😉
-
-
#28 écrit par tjk Il y a 11 ans
Voilà je cours depuis maintenant 3 semaines, en faisant des séries de 35-40 minutes presque tous les jours le matin et je voulais savoir si courir le matin est favorable aux coureurs car les vacances étant bientôt fini je vais devoir courir après les cours, et donc je me demande si mon corps va supporter le changement du moment de ma course ?
-
#29 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
j’ai un article qui devrait t’intéresser sur les heures de la journée pour courir.
Bonne lecture 😉
-
-
#30 écrit par Abc Il y a 11 ans
-
#31 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Bonjour,
les cross sont en général des courses courtes, il est donc important d’avoir une bonne vitesse. Peut-être qu’un cycle de développement de la VMA serait approprié, tout dépend de ton entraînement actuel. Tu peux regarder cet article sur la VMA et ici pour un exemple de séance de fractionné.
-
-
#32 écrit par Éric Il y a 11 ans
Bonjour,
J’ai repris il y a quelques temps le footing après quelques mois d’arrêt. Je cours 3 fois par semaine a raison d’1 heure dix environ.
Je me demandais si cela été normal d’avoir parfois la sensation au cours de la journée après mon effort d’être un peu « opressé » sans aucune douleur alarmante mais que mes muscles de la poitrine avaient travaillé. Je ne sais pas si je suis clair dans la façon dont je deçris cette sensation mais j’étais curieux de savoir exactement d’où venait cette sensation.
Merci -
#34 écrit par ferhane Il y a 11 ans
bonsoir Nicolas
alors moi je débute sa fait 10 jours que je cour c’est vrai qu’au debut j’ai trop forcer j’ai senti des douleur au niveaux des tibia mais sinon la sa va je me sens beaucoup mieux par rapport a avant j’ai commencer a courir 45 minutes au début puis 55 minutes et la je cour pendant une heure lentement sans arrêt donc je voulais savoir s’il vaux mieux courir 20 minutes puis marcher vite et encore 20 minutes et re marcher vite 3 fois quoi si le mieux est de courir 20 minute combien de temps je doit marcher (marcher vite bien sur) merci beaucoup -
#36 écrit par thibault Il y a 11 ans
Bonjour, voila je vien de reprendre la boxe il y a 6 moi j’avais du arreter a cause de mon travail et j’ai pus constater que le premier combat lors de ma reprise je l’ai perdu a cause de mon cardio et a la fatigue (10.5 de tention) je viens donc de me remettre a courir le matin vers 4heur du matin lorsque je rentre du travail
Est ce bon de courir après le travail ?je cours entre 45 et 60minute.. Est ce que je reprend un peu trop vite ou pas ?
merci de bien vouloir me conseiller
Cordialement
-
#37 écrit par Nicolas Il y a 11 ans
Bonjour Thibault,
si tu te sens en forme à 4h du matin pour courir, pas de problème, on fait selon son emploi du temps.
Pour la durée, 45′-1h c’est bien si tu étais déjà sportif, mais il faut veiller à ne pas aller trop vite et bien courir en endurance 😉
-
-
#38 écrit par ameni Il y a 11 ans
Bonjour, depuis une semaine j’ai commencé à faire de la course à pied. J’ai l’habitude de toujours marcher un peu avant de courir et évidemment à courir lentement. Mais au bout de dix minutes je souffre déjà de courbature et ça fait depuis autant de temps que j’en ai. Mais le pire c’est que l’endroit où je souffre de courbatures change tous les jours (d’abord les mollets, ensuite les cuisses, j’ai même eu un blocage aux genoux pendant deux jours). Je tiens à préciser que ça fait des années que je n’ai plus fait de sport intense et pendant des mois que je ne marche plus énormément.
-
#40 écrit par Linda Il y a 11 ans
-
#42 écrit par SYLVIE Il y a 11 ans
-
#45 écrit par said Il y a 11 ans
bonjour , j’ai arrêté de fumer il y à 3 mois et j ‘ai repris le sport . je cours de plus en plus longtemps ( 1h à 1h 20) .je cours très lentement 3 fois par semaine .ma question est la suivante : suis-je allé trop vite pour atteindre 1 heure de footing au bout de 3 mois . je fini jamais essoufflé et après le footing, je saute à la corde en faisant des séries lentes et rapides ,des pompes et des étirements .
merci pour vos reponse -
#47 écrit par joy Il y a 10 ans
Bonjour. Je viens de me mettre a la course a pied et mon objectif estcde faire une course de 10km en mai 2014. Je cours assez lentement et fais actuellement 5km en 30 mn. Je me sens lourde quand je cours et n arrive pas a allonger ma foulee . De plus je sue tres peu contrairement aux autres que je vois plein de gouttes! Ce n est pas tres glamour certes mais es ce normal ? Es ce que cela veut dire qu3 je ne fais pas assez d efforts ?
-
#48 écrit par Nicolas Il y a 10 ans
Bonjour,
si vous arrivez à courir 5km en 30′, c’est déjà un bon rythme, 10km/h, vous serez prête pour votre 10km en mai 2014 sans problème. Par contre, n’essayez pas d’allonger artificiellement votre foulée, concentrez-vous plutôt à augmenter progressivement la durée de vos sorties, tout en restant à l’aise au niveau respiratoire. Vous pouvez regarder par ici pour des exemples de séances pour passer à 1 heure de course.
Pour la sueur, on est tous différent et cela ne veut pas dire que vous ne faites pas assez d’effort 😉
-
-
#49 écrit par DeDe Il y a 10 ans
Bonjour,
J’aimerais savoir je pratique la course depuis un bon moment en moyenne 15 à 21 borne « sur bitume » 2 séances par semaine.
Depuis peut j’ai des points de coté (droit ou gauche) qui arrive même pas au bout de 10-15 minutes de course alors qu’avant rien nada, le problème s’estompe plus ou moins quand je décide de changé de sentier terrain « terre-cailloux » ou bien quand je décide de faire l’exercice du vaccum en courant.
J’aimerais savoir pourquoi j’attrape ses points depuis peut sachant que je m’échauffe au minimum 30 à 45 mn avant la course.
Dois-je inclure un autre programme d’échauffement ou autre. si vous avez des conseils je suis preneur :).
En vous remerciant,
Cordialement -
#50 écrit par Delbrayelle Clément Il y a 10 ans
Bonsoir , j’ai 18 ans et je cours le 5 km depuis 2ans et sur les courses je tourne en 18’40 » . Mon problème ? en fait sur course j’arrive à faire de bons temps ainsi qu’a l’entrainement dans mon club ( par exemple ce samedi matin scéance de 6x1000m avec une moyenne de 3’30 au kilo), mais dès que je vais courir tout seul chez moi je suis incapable de tenir sur un 5km ou de finir tout le temps avec un point de côté monstrueux !!! voila
Merci de votre compréhension.
Cordialement-
#51 écrit par Nicolas Il y a 10 ans
-
-
#53 écrit par Lhoky Il y a 10 ans
Bonjour =)
J’ai 15 ans et je voudrais commencer à me muscler le corps mais aussi à perdre un peu de graisse.
Je suis très intéressé par la course à pied mais quelques choses m’empêche de la pratiquer.
1 – La sensation d’être regardé par les autres (surtout ceux de mon âge) me stress un peu et j’ai pas envie de ressembler à rien en courant.
2 – J’adore courir c’est mon sport préféré mais je le pratiques seulement en cours pendant 2h d’E.P.S. et pendant un trimestre seulement…
Je n’aimes pas être lent et j’adores tenir sans m’arrêter même quand j’ai mal.
Exemple : J’ai tenu 30 minutes en courant rapidement au début puis en ralentissant à la fin à cause des points de côtés et des douleurs à l’épaule.
Autre exemple : L’échauffement je suis toujours dans les premiers qui arrivent et je sais pas si c’est ridicule ou bien :/
3 – Est-ce que courir avec des points de côtés n’agit pas sur le corps ?
Merci d’avance pour vos réponses =) -
#55 écrit par carole Il y a 10 ans
Bonjour, j’ai 54 ans et je voudrais recommencer à courir.
Seulement voilà, j’ai eu un traumatisme en 2003 avec fractures multiples. J’ai un clou à l’intérieur de mon fémur et des vis au bassin.
Je voudrais savoir si c’est bon pour moi.
Je précise que j’ai des chaussures de qualité adaptées à ma morphologie, je cours sur piste au petit trop avec des temps de marche.
Merci pour votre réponse.
Cordialement. -
#56 écrit par flo Il y a 10 ans
Bonjour Nicolas et merci pour cette source d’ info.
Une petite question : j ai commencé a courir il y a environ un mois. 2 fois par semaine en général. J arrive a courir 30mn d affilée à 7 km/heure environ. Je souhaite progresser toutefois, je sens qu au bout de ce temps, ma motivation diminue. Et commence a saturer mentalement. En septembre je voudrai participer a la course des parisiennes. 6,7kms. Comment faire d ici là pour arriver tranquillement à ce niveau?
Merci d avance pour ta réponse -
#57 écrit par mire Il y a 9 ans
bonjour : je viens de prendre connaissance de votre site et de vos nombreux conseils que je dévore en ce moment. Voilà mon souci est le suivant : (j’ai 60 ans) et cela fait 4 ans que je cours sur un tapis de course 45 mn à 4,5 km/h bon ca va à part que j’ai mal à la cuisse droite en ce moment mais je me suis étirée après la séance chose qu’il ne fallait pas faire.
Je voudrais bien courir à l’extérieur, mais la seule fois ou j’ai tenté l’expérience en pratiquant les 30/30 je suis rentrée 15 mn après avec mal à l’intérieur des genoux ce qui m’a dégouté de renouveler l’expérience et donc c’est tj sur un tapis.
A votre avis, qu’est ce qui ne va pas chez moi? Pouvez-vous me donner quelques conseils pour courir à l’extérieur,
Merci par avance.-
#58 écrit par Nicolas Il y a 9 ans
Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter une sortie en extérieur en endurance ? La course en extérieur est un peu différente de la course sur tapis, donc mieux vaut commencer en extérieur par des séances faciles. Vous pouvez très bien commencer par 5-10’sur tapis, puis sortir courir 15-20′, à la même allure que sur tapis, puis passer progressivement à de la course en extérieur exclusivement.
-
-
#59 écrit par myriam Il y a 9 ans
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils d’échauffement, j’ai recommencé à courir il y a 12 semaines avec JCPMF (à raison de 3x/semaine).
Aujourd’hui , j’ai passé un test 5km . Réalisé en 34’51 ».
Cool car le chemin était très détrempé avec la pluie qui est tombée ces derniers jours.
A présent que le mauvais temps s’installe, comment garder la forme et l’endurance. Il ne sera pas possible de sortir 3x/semaine et je sais que si je ne persévère pas , d’ici le printemps, je pourrais tout recommencer.
Merci pour vos précieux conseils.-
#60 écrit par Nicolas Il y a 9 ans
-
#61 écrit par myriam Il y a 9 ans
Merci,
pour l’instant, je continue à courir malgré la pluie et parfois….la neige !
Une fois partie , il faut bien rentrer 🙂
J’ai augmenté la distance, 6km et même un jogging de 8,3km et je m’en donne à coeur joie ! Le mauvais temps ne m’effraie pas, j’aime trop ça 🙂
J’ai les baskets qui me démangent….Bonne et heureuse année sportive !
-
-
-
#62 écrit par sarah Il y a 9 ans
Bonjour,
Merci pour votre effort je vais essayer de suivre votre méthode ,
ça fait plus de 3 ans que je n’ai fais de sport ni de foot , j’ai une question à propos de la cheville, je sens mes chevilles un peu faibles à la normale , les os me font facilement mals , et quand j’essaye de courir , c’est pa la réspiration qui me cause grand problème en étant débutante mais les chevilles au niveau os et muscles , mollets ,
Et ce que vous me conseillez de me muscler davantage les jambes avant de commencer la course , ou bien le foot d’une façon progressive fera l’affaire ?Bien à vous,
-
#63 écrit par Nicolas Il y a 9 ans
Bonjour Sarah,
Je te conseille de renforcer les muscles du pied et du bas de la jambe en complément de la course, 2 fois par semaine par exemple, soit après la course, ou même un autre jour de la semaine. Si tu sens tes jambes plutôt faibles, mieux vaut commencer doucement la course et rester à l’écoute du corps.
-
-
#64 écrit par Emilie Il y a 9 ans
Bonjour,
Je suis une non-sportive depuis toujours, après une prise de poids importante, j’ai décidé de me mettre au sport et d’avoir une alimentation plus équilibré pour perdre un peu de poids et être plus en forme, je ressent énormément cette prise de poids et le manque d’activité sportive.
J’ai « choisis » le jogging car je peux en faire n’import où, juste après le travail sans avoir besoin d’aller dans une salle ou autre et avec un coût quasiment de zéro (mis à part un peu d’équipement).
Le soucie principale que j’ai c’est que je ne sais pas quelle rythme prendre au départ, sur combien de temps, quels échauffement…
Je suis partante pour 3 séances par semaine mais de combien de temps?
J’ai lu sur internet différents « plans » de marche et de course alterné mais personne ne dit pareil! J’ai envie que ça devienne un plaisir et non une contrainte.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour me faire un planning sans que je sois découragé dès le départ et pour une non-sportive comme moi en surpoids.Merci d’avance
-
#65 écrit par ylang Il y a 8 ans
-
#66 écrit par David Il y a 8 ans
Bonsoir,
Je me prépare pour faire un 3000m en moins de 14 minutes.
Pouvez vous me donner des conseils sur l’alimentation avant courses (la veille et le jour J).
Quel type d’échauffement avant la course ? Combien de temps pour le footing ? les gammes ? et le temps de repos avant la course ?
Merci encore de vos réponses. -
#68 écrit par laetitia070283 Il y a 8 ans
Bonjour.
Je commence la course a pied et je ressens du mal aux mollets. Tout au long de mon trajet soit 5km je n arrive pas a faire plus en alternant marche rapide et course, j ai l impression d avoir les mollets tout dur, les muscles tirés et des poids aux chevilles. Du coup ca me bloque tout.
Merci pour votre aide. -
#69 écrit par Mercadier Il y a 7 ans
Bonjour
Je cours depuis pas mal de temps 3fois par semaine durant 45 minutes. Apres un contrôle cardiaque il s avéré que je fais de la tachycardie à l effort. Mon cardiologue me dit qu il faut que je commence à courir plus doucement mais je n y arrive pas, en fait pour moi déjà à la base je ne pensais pas aller vite mais la je dois encore ralentir !!! Je ne sais pas quelle méthode adoptée, est ce qu une montre cardio fréquence peut m aider ? As tu quelques conseils?
Merci-
#70 écrit par Nicolas Il y a 7 ans
Bonjour,
oui, une montre cardio peut t’aider, c’est un bon repère si tu n’as aucune idée de ta fréquence cardiaque. Peut-être même que ton cardiologue t’a donné des indications de zones à respecter ?
Tu peux regarder ce comparatif de cardiofréquencemètres. Dans ton cas, quelque chose de très simple devrait suffire.
-
-
#71 écrit par brudet Il y a 6 ans
Bonjour Nicolas ! Je suis ravi de lire votre article.
J’aimerais avoir de votre part des exercices qui m’aideront à fortifier mes pieds. Mes pieds ont souvent tendance à faire mal quand je parcours une dizaine de kilomètres en courant . J’ai du souffle , mais les pieds me font parfois défaut. J’aimerais courir un peu plus vite. Qu’est-ce qu’il faut faire pour fortifier les pieds ? -
A cela je remarque l organe motrice comme une supplice de membranes fier a toute activite filligrane.L ensemble de sports reconforte l inique sentiment,quand au compliment d emoi ou l egard de froid noye la naivete epars l humidite des endroits propices.Les embuches de la vie sont nombreux meme si la comprehension de la nuit est souvent l expression du jour faconde.Si le moyens sont toujours benefique a la rigidite du travail,l apport d experience comme un support de profession ou le faix de formation requise a certains d entre nous renforce ce facteur sensible.On ne doit se sentir travee de la chose que de la cause probe pour diriger eventail de poussiere soufflant et emporte par le vent au dela des horizons tangible.Cependant le passage de scolarite est rustre de sequence d apprentissage que succite l enfants,les eleves d elargir la profondeur de son deccord physique grace a l effort mutuel.En effet parcourir des etapes cumulatifs consterne l idealite conditionne a son niveau d adherance en soi,a la vie,et aux autres sociablement convenu a l adaptation au circonstance.La course c est une depense d effort comme devoir une recompense du savoir que soit le savoir fiable du competence.Ameliorer et perfectionner,ou tendre la perfectibilite de son adresse reste bien a l emprise de notre quotidient,a l amour,a la sante,a la volonte,a l environnement famillier.Si la,je me sens cambre ailleur au regard du monde quand la possibilite est brusque de relations et de reussites,meme de resultats sinueux.Malgre tout on aime ce complement lointain au firmament d altitude mondain de nos chagrins fecule la vue a l ecran ou l images,l albimun pour praire la tolerance du desir tant cherissable.Que je fasse suffir la carence du corp puisant au prealable quelques gourme de caloris,si la suavite gourde par terre que reste tavelle lieu d encens.Nul se fatigue du plaisir correlatif,seul l oisivite chrome l abime de tout le jours.Car nos douleurs courrent,nos malheurs pleurent,nos bonheurs s endorent epanouir la semonce de chacuns a chaque monument.
HAWINO (TADJOURAH,VILLE BLANCHE)
-
#73 écrit par ZENBOUL Il y a 6 ans
Bonsoir!L’équipe je suis un sportif de mon bien et je vous féllicite pour ce conseil sportif et bénéfique pour santé aussi-bien d’éviter les risques qui peuvent se produirent merci pour vous mais je vous demande de vouloir m’expédier un programme pour moi personnel étant que je pratique le footing et les mouvements de ma façon et a l’age de 67 ans.Chapot .
-
#74 écrit par Kelly Il y a 4 ans
Bonjour, merci beaucoup pour votre site il est génial grâce a vous j’ai réussi mon orale de brevet qui était basé sur un bon échauffement. Il m’as beaucoup apporté. J’ai eu 92 point merci énormément parce que même moi en tant que grande sportive je ne savais pas par où commencer et comment accrocher mon jury avec des choses qui ne les passionne pas forcement merciiiiiii<3!!
-
- Flux de commentaires pour cet article
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Une question cependant :
Je cours 3 fois par semaine soit 3 fois 1 heure environ.
Des douleurs au niveau des genoux et tibia depuis quelques jours (qui ne m’empêchent pas de courir car la douleur s’estompe après 20 minutes d’échauffement) viennent gêner mes runs. Je pense faire les choses comme il le faut, étirements y compris après les séances.
Je précise également que je cours depuis seulement 1 mois ….
Dois je stopper mes sorties pendant un temps ou pas ?