Par où commencer ?

Si vous parcourez le blog pour la première fois, cette page est un excellent choix 🙂

On pense trop souvent que la course à pied c’est très simple : on enfile des baskets et hop c’est parti ! C’est vrai, mais il y a deux points qui sont souvent négligés ou mal maîtrisés par les coureurs et pourtant primordiaux pour préserver son corps : l’échauffement en amont et les étirements en aval.

C’est pourquoi j’ai écrit un guide (gratuit) pour vous montrer l’importance et l’utilité des étirements car c’est vraiment la clé pour garder sa souplesse (ou la gagner ;)) et prévenir les blessures.

Après la lecture de ce guide, vous serez en mesure de pratiquer en toute sécurité en évitant les erreurs commises par beaucoup de coureurs, tout en ayant bien compris les principes liés à cette activité. Je pense en effet que c’est en ayant bien compris les notions de base (et pourtant mal connues !) que l’on aborde les choses du bon côté 😉

Saviez-vous par exemple que plus la séance d’entraînement a été intense, plus le temps avant les étirements doit être long pour ne pas provoquer de micro-déchirures. C’est pourquoi on ne s’étire jamais après une compétition mais le lendemain ou surlendemain. Même pour un simple footing, il vaut mieux s’étirer 15-20 minutes après la fin de la sortie que juste après. Découvrez d’autres bonnes pratiques dans le guide !

Comment télécharger le guide ?

Il suffit de vous inscrire à la newsletter : c’est simple, rapide et gratuit ! Après avoir confirmé votre inscription, vous recevrez immédiatement un lien pour télécharger le guide. Bonne lecture !

En plus, vous serez directement informés dans votre boîte mail des nouveaux articles du blog (pas trop souvent, je vous rassure !).

ebook guide étirements

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon guide
« Bien pratiquer les étirements après un entraînement de course à pied »







(Après votre inscription, si vous n’avez rien reçu, vérifiez que le message n’est pas arrivé dans vos indésirables…)

Surtout, n’hésitez pas à laisser votre avis sur le guide dans les commentaires en bas de la page 😉

Pour continuer votre lecture sur le blog, vous trouverez plus de détail sur le deuxième point important, l’échauffement, par ici : À quoi sert l’échauffement ?

Si vous cherchez un point en particulier, vous pouvez utiliser la fonction recherche en bas à droite de la page.

Et pour avoir un aperçu rapide de tous les articles du blog, je vous invite à consulter le plan du site.

  • Laurent22
    #1 écrit par Laurent22 Il y a 7 ans

    Tout d’abord merci pour ce guide des étirements qui me permettra de varier un peu ce que je fais à chaque séance et d’inclure quelques étirements du dos.
    La lecture de la première partie : description des différents muscles serait facilitée par quelques schémas … mais ce n’est qu’une remarque, encore merci .

    • Nicolas Cherpeau
      #2 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 7 ans

      Merci pour ces remarques !
      En fait, pour la partie « muscles », je compte détailler un peu plus directement sur le blog par la suite, pour parler de leur renforcement notamment.
      Merci pour ce retour, et tant mieux si ce guide t’a été utile, l’objectif est atteint 😉

      • Anna
        #3 écrit par Anna Il y a 5 ans

        Merci pour le livret, et je plussoie la remarque précédente : c’est tellement plus facile de comprendre avec des schémas 🙂

      • lamine coly senghor
        #4 écrit par lamine coly senghor Il y a 5 ans

        Merci d’abord de la présentation de ce guide qui est encore trés riche avec un ensemble d’étirements trés variés qui nous permettra de nous parfaire dans nos exercices d’étirements de tous les jours aprés un entrainement de course à pied.
        la remarque que j’ai faite aprés ma premiére lecture de ce guide est : vous avez bien cité les muscules des membres inferieurs qui particpent au mouvement dans la course à pied en dehors des fessiers et du dos que vous avez donnés et vous avez proposé des étirements sollicités par ces muscles pour le retour au calme. Alors qu’en course de pied,seul les jambes ne participent . IL ne faut pas oublier l’action des bras ,leur jaillissement pour l’accomplissement des foulées . Ces bras sont liés aux épaules et au cou. Donc je vous suggére de proposer des étirements pour les muscles du bras , du cou et des pecteraux aprés l’entrainement parce-qu’ils participent à la course.
        La deuxiéme suggestion que j’ai à te faire c’est de montrer le muscle intervenant dans la course et ces differentes parties par une photo pour plus de précision dans sa description.Grand merci à tout le monde.

      • tom
        #5 écrit par tom Il y a 4 ans

        simple , efficace et instructif

    • Elise
      #6 écrit par Elise Il y a 5 ans

      Bravo pour ce document très clair !
      Merci !

      • david
        #7 écrit par david Il y a 4 ans

        Un livret excellent qui me permet de faire des étirements correct et pouvoir faire de la course a pieds avec du très grand plaisir!!! Bravo tout comme ce site!!!

  • cocolarico
    #8 écrit par cocolarico Il y a 7 ans

    excellent livret. Nous avons fait notres tes conseils pour nous étirer après un jogging…encore !!!

  • dominique
    #9 écrit par dominique Il y a 7 ans

    bravo
    merci pour ce guide très pratique ou l’on trouve les bons conseil pour pratiquer notre sport en toute sécurité

  • José
    #10 écrit par José Il y a 7 ans

    Super livret qui fait bien prendre conscience que les étirements sont trés importants et complémentaires pour un sportif occasionel ou assidu.

    Merci

  • YvesdePaca
    #11 écrit par YvesdePaca Il y a 6 ans

    Olé,
    Une approche de l’étirement qui m’incite à davantage y recourir!!!

  • Joël
    #12 écrit par Joël Il y a 6 ans

    Bravo et merci pour ce guide qui est très bien fait et qui m’aura appris les bons gestes et la façon de les faire.
    Débutant la course à pied après de nombreuses années sans sport, j’apprécie énormément votre blog !
    J’attaque avec de bonnes bases …! 🙂

  • Eric
    #13 écrit par Eric Il y a 6 ans

    Bravo et merci pour ton guide sur les étirements. Il permet de faire les bons gestes, et surtout d’éviter d’en faire de mauvais.
    Merci également pour tous les conseils sur ton site et les réponses à nos questions sur la course à pied. Bonne continuation !

  • Marco
    #14 écrit par Marco Il y a 6 ans

    On ne prend jamais assez de temps pour faire les étirements. En vieillissant, il faut encore prendre plus de temps. Les bienfaits n’en sont que plus positifs. C’est pour cela qu’il faut lire le guide et bien appliquer les indications. Votre site est très intéressant. Merci pour les conseils.

  • Josee
    #15 écrit par Josee Il y a 6 ans

    merci beaucoup il va m’être très utile et me rappeler à l’ordre..hiiiii

  • sylvie
    #16 écrit par sylvie Il y a 6 ans

    super, ce livret !!! j’y ai trouvé un vocabulaire simple à ma porté, pour comprendre le travail des muscles et comment les détendre. Je suis débutante avec une surcharge pondérale, mais tes conseilles me permettent de ne pas me dégouter en voulant aller trop vite ! merci encore !!!

  • Florent
    #17 écrit par Florent Il y a 6 ans

    Très bon guide. Clair et concis.
    Merci !

  • jacky
    #18 écrit par jacky Il y a 6 ans

    bravo pour ce travail et cette diffusion gratuite

  • isabelle
    #19 écrit par isabelle Il y a 6 ans

    bonjour,
    je me suis mise récement à la course à pieds,mais on m’a prévenu qu’il ne fallait pas courrir sur le bitume qu’il y avait des mauvaises répercutions sur la colonne ,seulement en ce moment les terrains sont trempés et boueux et j’ai aussi tendance à me tordre facilement les chevilles alors j’obte pour la sécurité de la route que pouvez-vous me conseiller à ce sujet?
    isabelle

    • Nicolas Cherpeau
      #20 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 6 ans

      Bonjour Isabelle,

      effectivement les chemins et sentiers sont plus « souples » que le bitume, ce qui engendre moins de choc lors de l’impact du pied au sol. Mais la course sur route n’est pas à bannir non plus, ce qu’il faut éviter est d’avoir une attaque « talon » trop prononcée quand tu poses le pied au sol. C’est vrai qu’en ce moment les sentiers sont plutôt boueux, mais avec des chaussures de trail et un peu d’habitude, on évite les glissades 😉

  • rocher
    #21 écrit par rocher Il y a 6 ans

    trés bon support (gratuit) pour se faire du bien !
    que j’aime les gens altruistes et pédagogues
    bravo
    de plus le site est parfait
    merci
    jacky

  • gilles
    #22 écrit par gilles Il y a 6 ans

    sympa, le guide !! au moins, il nous éduque sur les bonnes habitudes à prendre, ce qui est bien mieux que de faire n’importe quoi …
    merçi !

  • Didier
    #23 écrit par Didier Il y a 6 ans

    Merci pour ce guide qui récapitule tout l’intérêt d’une bonne préparation avant la course.
    Maintenant, je cherche les causes de ma stagnation en terme d’endurance. Je me suis remis au sport cet été – léger embonpoint m’ayant alerté – (j’étais assez sportif dans le passé mais j’avais négligé cet aspect depuis quelques années pour des raisons diverses et à 52 ans il y a du retard à rattraper), je tiens un bon rythme depuis 3 mois mais après des progrès sensibles (passer de 10 minutes à 50′ de course de fond à allure tranquille) j’ai l’impression de stagner complètement, voire parfois de régresser. Je navigue toujours au maximum de mon rythme cardiaque et comme je suis volontaire je vais jusqu’au bout de mes capacités mais pas avec la facilité que je pensais acquérir à force d’entraînement. Je suis depuis 2 semaines des émissions de gym tonique (1h par jour le matin avant d’aller au boulot) et j’ai réduit mes parcours de jogging à 2 ou 3 sorties par semaine (j’étais allé jusqu’à 5 sorties-semaine en sept). Voilà pour mes préoccupations, si quelqu’un à des conseils, ce sera avec plaisir.
    ET bonne suite Nicolas pour ton site très intéressant !

    • Nicolas Cherpeau
      #24 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 6 ans

      Bonjour Didier et merci pour ton retour sur le guide des étirements,

      Si tu cours en endurance, tu as du voir que ton rythme cardiaque a diminué pour une même vitesse de course (et même au repos), preuve que tu as bien progressé 😉
      En fait, après quelques mois en endurance, tu peux choisir de rester dans cette logique de course détente pour garder la forme, mais si tu souhaites progresser, le mieux est de diversifier l’entraînement. Avec 3 séances par semaine, tu peux déjà suivre un entraînement structuré et progresser, tout dépend aussi de ton objectif 😉

  • stephanie
    #25 écrit par stephanie Il y a 6 ans

    Merci pour cet excellent guide qui me permet de recadrer mes séances d’étirements (au fil du temps on dérive des bonnes postures). Votre site est très intéressant, je découvre des choses alors que je cours depuis des années. Bravo ! Continuez.

  • Nadiege Keclard
    #26 écrit par Nadiege Keclard Il y a 6 ans

    Super le petit guide pour les néophytes mais également pour corriger les mauvaises pratiques d’etirement des coureurs confirmer merci et bravo. À proprios grace aux conseils je tiens à ce jours 30 min d endurances.

    • Nicolas Cherpeau
      #27 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 6 ans

      Merci !

      Super pour tes débuts 😉

  • Pascalou
    #28 écrit par Pascalou Il y a 6 ans

    Tout d’abord pour ce petit guide qui explique trés bien les techniques des echauffements.
    Il n’est jamais facile de trouver exactement les bons exercices avant et aprés une course, c’est chose faite grace à ce manuel .
    Encore bravo et merci

  • Wonderploum
    #29 écrit par Wonderploum Il y a 6 ans

    Merci Nicolas pour ce guide, bien fait, simple et efficace.

    J’y ai en outre appris que le délai optimal pour pratiquer les étirements se situait entre 15 et 30 mn après la fin de l’effort : je l’avais déjà un peu remarqué, au gré des de mes contraintes (je fais svt 10-15′ de bagnole pour aller choper de jolis sous-bois et avait remarqué que les lendemains étaient meilleurs après les étirements faits à la maison et après de bonne rasades liquidiennes…).

    Longue vie à ce petit site bien sympa.

    • Nicolas Cherpeau
      #30 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 6 ans

      Merci pour ce retour 😉

      en fait, le délai de 15-20 minutes est plutôt un minimum, les étirements peuvent se pratiquer également le soir, un jour de repos, etc. Ce qu’il faut éviter est d’étirer un muscle juste après l’effort, d’autant plus que l’effort a été intense (mais tu avais déjà du le lire dans le guide 😉 )

  • patricia
    #31 écrit par patricia Il y a 6 ans

    merci pour ce guide,simple et pratique.

  • Yannick
    #32 écrit par Yannick Il y a 6 ans

    Vraiment très bon conseil beaucoup moins de douleurs après mes footing. Merci pour le coup de main.

  • Anne
    #33 écrit par Anne Il y a 6 ans

    Bonjour, Votre guide est très bien montré pour les néophytes. Les shémas sont très bien fait. Pour ma part j’ai courru des années sans faire d’étirement mais maintenant, avec les années, c’est une obligations pour moi de faire des étirements si je veux courir plus loin. Chaque journée de course est séparée par une séance de musculation au gym et les étirements font aussi parti de cette routine. Ce qui a de bien avec les étirements, c’est que les résultats se font sentir rapidement. Moins de courbature et sur la flexibilité.

  • jean yves 974
    #34 écrit par jean yves 974 Il y a 6 ans

    Cet ouvrage est plutôt bien conçu et ma permis de savoir que sur certains point, je n’était pas loin de la vérité dans ma conception de la course (trail). Mon ignorance à été comblé par les explications fournies et j’ai pu comprendre le pourquoi de mes blessures et mon manque de motivation à certain moment. Courrir en prenant du plaisir, j’espère me rapproché le plus de cette optique à l’avenir. Merçi car c’est le partage de nos expériences qui fera grandir ce sport.

  • jean-pierre
    #35 écrit par jean-pierre Il y a 6 ans

    Bonjour et merci
    j’ai commencé très tard a courir 45 ans et les étirement que je faisait c’etais tout et n’importe quoi , au moins maintenant je fait ce qu’il faut
    cela tombe en plus au moment ou je veut courir plus loin plus que les courses de 10 bornes

  • Marie
    #36 écrit par Marie Il y a 6 ans

    Bonjour,

    Félicitations pour ton site et ton guide sur l’étirement! Très pratique et bien fait. Je m’en sers presque tous les jours! C’est vraiment apprécié d’avoir de l’information pertinente sur une activité ou un sport qui nous permet d’améliorer notre conditionnement physique sans ce blesser.

    Ce qui serait intéressant aussi, un guide sur la musculation adapté pour la course!

    Merci et Bravo!

  • brahim
    #37 écrit par brahim Il y a 6 ans

    Merciiiiii fréro 😀

  • Léa
    #38 écrit par Léa Il y a 5 ans

    Merci pour tous ces conseils. Je démarre (doucement) la course à pied à 35 ans! je connaissais les étirements qui sont simples à faire mais je les faisais juste après avoir couru. A présent, j’attendrai d’avoir pris ma douche!

  • caserta
    #39 écrit par caserta Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas,bravo pour cet excellent guide que je trouve vraiment super et très bien expliqué,je m’en sers a chaque fin de mes entrainements et c’est un vrai plaisir. Et merci pour ton superbe blog qui est tout simplement fantastique en tout points.

  • Mireille
    #40 écrit par Mireille Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas
    J’arrive de chez François  » le Randonneur Malin « .
    Blog très intéressant, précis, clair, pédagogique et…qui donne envie !
    Je suis complètement novice ( je randonne régulièrement et pratique le step – alternance effort tonique et d’endurance ).
    Je vais suivre tes conseils et commencer l’alternance marche-course, apprendre à gérer mon souffle…et surtout ne pas essayer de suivre mon mari, endurant de naissance…
    Je te tiens au courant !
    Cordialement
    Mireille

    • Nicolas Cherpeau
      #41 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Mireille,

      Ravi que tu apprécies le blog, j’espère que mes conseils te seront utiles pour la randonnée. N’hésite surtout pas à partager ta progression et/ou tes difficultés, je serai ravi de t’aider 😉

  • Pascal
    #42 écrit par Pascal Il y a 5 ans

    C’est un bon guide simple et clair tout comme le site.

    Je vais enfin éviter les petites blessures à répétition grâce à vos conseils.

    Merci

  • Lyly
    #43 écrit par Lyly Il y a 5 ans

    C’est tout simplement facile à lire et simple à suivre, et réellement efficace !
    bravo ! car, nouvelle joggeuse (depuis un an mais crescendo) je cherchais un site qui regroupe les infos et les étirements : c’est parfait !
    continue !
    et j’attends impatiemment l’article sur le cardiofrequencemètre ….afin de faire mon choix !
    A ++

  • isabelle
    #44 écrit par isabelle Il y a 5 ans

    bonjour,
    je te souhaite une bonne année et encore merci pour tes conseils !
    isa

    • Nicolas Cherpeau
      #45 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Isabelle et meilleurs vœux pour 2013 😉

  • Gabriel
    #46 écrit par Gabriel Il y a 5 ans

    C’est une très bonne piqûre de rappel…avec l’habitude, on oublie , on fait mal ( ou plus ), à moitié, à contretemps les étirements et les échauffements et cela nous ramène vers les fondamentaux….et écrit de manière à ce que tout le monde comprenne de quoi il s’agit…
    Merci.

  • jean michel
    #47 écrit par jean michel Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Merci pour ce guide
    Je reprends la course a pied depuis 4 mois après 10 ans sans sport.
    J’y vais donc cool et après être monté a 1h15 environ, j’ai pour objectif de passer 10kms sous 60min. Puis j’irais vers le 15kms au printemps…
    Votre site est bien fait pour aider les débutants (ou les revenants comme moi) donc un grand merci.
    Je viens de lire votre guide des étirements : trés sympa et trés utile. Je constate avec bonheur que j’ai une bonne pratique. C’est un bon début.
    Merci pour votre site, et bonne course a tous les membres

    • Nicolas Cherpeau
      #48 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Merci pour ce retour positif !
      Bravo si vous aviez déjà une bonne pratique des étirements, tant mieux !
      Bonne reprise de la CAP 😉

  • Régis Bestion
    #49 écrit par Régis Bestion Il y a 5 ans

    Intéréssant le guide, comme tout le site d’ailleurs, clair, concis accessible mille fois bravo et merci. Sacré travail…

    Je n’avais jamais pensé qu’il fallait attendre pour les étirements.
    J’ai fait un 10km hier (course des rois Villemur sur Tarn), et j’avoue que du coup je ne me suis pas étiré, ni aujourd’hui, flemme … c’est pas bien je sais …. mais bon pas de douleurs ni courbatures.

    J’ai bien aimé l’explication du 30/30, je ne comprenais pas grand chose au fractionné, une fois que je l’ai lu je me suis dit « mais c’est bien sur …. » .

    Quand j’avais 15 ans (en 79 !), un prof de gym nous avait fait un sermon qu’on pourrait retranscrire ainsi : l’endurance vous fait un coeur solide pour toute la vie, le fractionné c’est un peu de la gonflette pour le coeur, bref pas bon. Je pense qu’il visait surtout les adolescents, mais depuis j’ai toujours privilégié l’endurance, et les sorties longues, du moins avant que je ne reprenne assidûment la c a p il y a 1 an et demi, d’abord ts les 15 jours, puis une fois par week-end, puis deux fois par week-end (eh oui), puis depuis 8 jours le matin en semaine à la frontale … c’est quand même agréable de gagner un minimum en vélocité, et bien sur quand on fait des courses, on a envie de progresser un peu de course en course (dans mon cas je pars d’assez bas donc j’ai encore un peu de marge !)…

    Enfin bref je n’ai pas de question pour l’instant donc j’aipris mon clavier pour témoigner, comme bien d’autres je vois, que vous avez fait quelque chose de formidable.

    Ah si petite critique, purement technique (c’est qu’on devient exigeant !) : le tableau pour les cardiofréquencemètres, génial et hyper-utile mais pour visualiser tout le tableau d’un coup c’est un peu difficile, même en cliquant sur le lien sous le tableau pour l’agrandir : j’arrive à voir quasiment la ligne entière, éventuellement en supprimant deux trois colonnes (et en faisant control + molette pour agrandir ou rétrécir) mais je n’arrive pas à voir plus de 3 ou 4 lignes à la fois … dommage il m’a fallu faire des hauts en bas et droite à gauche et noter sur un papier …. bon enfin … j’y suis arrivé … peut-être que mon écran est trop petit 😉

    Merci encore et à +

    Régis (pas celui de canal +)

    • Nicolas Cherpeau
      #50 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Régis et merci pour votre témoignage 😉

      Pour le fractionné, votre prof voulait surement insister sur l’importance de l’endurance, contre une tendance à ne vouloir faire que du fractionné pour la VMA.

      En effet, difficile de voir le tableau des cardiofréquencemètres en entier, du coup je viens de le modifier, comme ça on peut choisir le nombre de lignes à afficher, ce sera peut-être mieux ainsi 😉

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

      Nicolas

  • Devillez
    #51 écrit par Devillez Il y a 5 ans

    Bonjour,

    Votre guide m’évitera dorénavant de commettre de nombreuses erreurs et surtout de ne plus penser être obligé de pratiquer ces étirements immédiatement après l’effort.

    Merci.

    Jean-Pierre Devillez.

  • dominique
    #52 écrit par dominique Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Félicitations pour votre guide.
    J’ai besoin de quelques conseils alimentaire sachant que je suis également régime 1600 calories/jours .
    Demain je fais ma première sortie de 10 kms (15 h 00) depuis ma reprise.
    Ce matin j’ai couru 30minutes au lieu de 45 tout les deux jours. c’est bien ou pas ?
    Que dois je manger demain midi ?

    Merci

    • Nicolas Cherpeau
      #53 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour,

      Je ne suis pas spécialiste en nutrition, mais je pense que le régime est à 1600 kcal/jour, sinon, c’est vraiment très peu 😉
      45′ tous les 2 jours, ou 3 fois par semaine, ça me paraît bien pour brûler des graisses. Je pense que le plus important est de tenir sur la durée et de ne pas arrêter après 3 semaines-1 mois.
      Pour la nutrition, je ne suis vraiment un expert, mais j’essaie de manger équilibré, je ne me prive de rien. Bref, un peu de tout et rien en excès !

  • patrice
    #54 écrit par patrice Il y a 5 ans

    super cool se guide merci
    tous le monde sais faire des étirements mais les faire convenablement sa sais autre chose la je dit merci

  • fabienne
    #55 écrit par fabienne Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à la newsletter mais je n’ai pas reçu votre guide (oui oui j’ai vérifié mes spams… 😉 ).
    Pourriez-vous me le renvoyer SVP car j’ai hâte de le découvrir tant votre blog est sympa et surtout très instructif pour la novice que je suis… Jamais je n’aurai cru pouvoir prendre du plaisir à courir à 30 ans (petit rancune envers l’endurance depuis le collège!!!)
    Merci d’avance et surtout continuez c’est super

    • Nicolas Cherpeau
      #56 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Fabienne,

      je t’ai envoyé le guide par email. Super pour tes débuts, oui, le plaisir de courir avant tout !
      Bonne lecture 😉

  • Bernard
    #57 écrit par Bernard Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas,
    Guide sur les étirements très complet et permet de faire le bon geste

    Super

  • Nelly
    #58 écrit par Nelly Il y a 5 ans

    Ce guide est trés utile, il permet d’avoir une liste d’étirements.
    Super, les petits bonhommes dessinés bien utiles !! avec en rouge la zone étirée !
    Une check list trés partique, trés utile et des étirements que l’on peut faire n’importe où.
    Bref TOP !

    • Nicolas Cherpeau
      #59 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Merci,

      super si le guide t’est utile ! Oui, je me suis bien amusé (dans le bon sens du terme !) à faire les dessins 😉

  • Populu
    #60 écrit par Populu Il y a 5 ans

    Guide indispensable et très utile à des novices. J ai appris des tas de choses (ne pas s étirer tout de suite après l effort par ex) Tout est bien expliqué et les dessins précis.
    Cela fait 4 mois que j ai repris le sport après 5 ans d interruption… Une remise à niveau et un petit rappel des bons gestes étaient indispensables !
    À quand le petit guide de l échauffement ???
    Grand merci

  • Frédéry
    #61 écrit par Frédéry Il y a 5 ans

    Super ce guide des étirements, au même titre que l’ensemble des informations sur ce site!
    Merci,

  • saadia
    #62 écrit par saadia Il y a 5 ans

    merci pour cet article , je neglige beaucoup les etirements et je le paye , je fini une préparation marathon cettesemaine et je suis en vrac 🙁
    je vais me faire une petite séance étirement ce soir .
    Merci
    Saadia

  • MALL
    #63 écrit par MALL Il y a 5 ans

    merci pour le guide il va me permettre de me rappeler à l’ordre et m’a apporté des détails que je ne connaissais pas

  • Caro
    #64 écrit par Caro Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas!

    Votre guide m’a permis de savoir le moment idéal pour les effectuer et comment étirer certains muscles en profondeur.
    J’avais tendance à bâcler cette étape, je suis maintenant sensibilisée aux bienfaits qu’ils peuvent promulguer après ma course 🙂

    Merci

  • Céline
    #65 écrit par Céline Il y a 5 ans

    Bonsoir,

    votre guide sur les étirements est vraiment super bien fait. Je l’ai parcouru très attentivement et y ai appris plein de choses. Je suis « future »débutante en course à pied et votre blog m’en apprend un peu plus sur cette discipline à chaque visite.

    Merci de nous faire partager votre enthousiasme 😉

    Céline

  • Mohamed
    #66 écrit par Mohamed Il y a 5 ans

    Votre guide est tout simplement fantastique, avant on s’entraînant et en groupe mais souvent en fin de semaine les étirements faisaient qu’on retentais des douleurs pendant le week end.
    Mais actuellement avec le guide on sait comment s’y prendre et vraiment merci de votre sens de partage.

  • Eric
    #67 écrit par Eric Il y a 5 ans

    Ce guide est assez complet et très utile pour les novices en course à pied comme moi. Je pensais bêtement que je faisais bien en m’étirant directement à la fin de la course, pourtant j’ai été entraîneur en gymnastique et les étirements on les pratique à chaque fin de séance, mais les arguments de décontraction musculaire nécessaires au bon étirement m’ont bien entendu convaincus !
    Merci de guider à travers ce site ceux qui, comme moi, veulent se mettre à courir un peu mieux.

  • Sabine75
    #68 écrit par Sabine75 Il y a 5 ans

    Merci pour ces précieux conseils. J avais tendance à ne consacrer que 5 minutes aux étirements en fin de course…. J’y passerai plus de temps a l’avenir. Super blog et merci pour ces conseils.

  • GOROT
    #69 écrit par GOROT Il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Votre guide est très complet et très pédagogue. En tant que débutant dans la discipline il est toujours intéressant de comprendre le fonctionnement des différents muscles et les exercices pour en prendre soin. Bravo pour les schémas qui résument parfaitement les positions à adopter pour les étirements.

    Encore merci pour cette lecture enrichissante.

  • Maxime
    #70 écrit par Maxime Il y a 5 ans

    Merci pour le guide et pour les conseils sur ton site. C’est un site très complet où les articles sont tous enrichissants et intéressants. Depuis que je fais les étirements qui sont dans ton guide et que je suis les conseils dans tes articles, la course est beaucoup plus stimulante et agréable.

  • Bernard
    #71 écrit par Bernard Il y a 5 ans

    Ce guide confirme que les etirements sont nécessaires dans la pratique de la course à pied.Bien fait,complet,ludique,il reconcilie avec les étirements trop souvent négligés.Je ne manquerai pas de le diffuser autour de moi.
    Merci.

  • Manu
    #72 écrit par Manu Il y a 5 ans

    Ce guide est bien fait. Il m’a apporté des petites retouches par rapport à ce que je faisais déjà. Par exemple, attendre un peu plus après l’effort pour commencer les étirements. A mettre entre toutes les mains en tout cas car les étirements sont primordiaux pour avoir un corps en pleine forme. Encore merci pour tous les conseils.

  • Guy
    #73 écrit par Guy Il y a 5 ans

    Toujours très utile le rappel des étirements…Avec des schémas et des couleurs….Bien fait et très pédagogue !
    Je ferai suivre a mon entourage.
    Merci pour ces conseils
    Sportivement

  • lesourd
    #74 écrit par lesourd Il y a 5 ans

    guide bien fait rappelant l’essentiel
    en appliquant ce qui est ecrit il ne manquera pas grand chose
    je retrouve l’essentiel de mes exercices favoris
    pour ma part je cours le atin et je ne m etire que le soir car je pense qu’il est preferable de ne pas faire ses etirements juste avant ou juste apres sa seance…mais chacun doit adapter cette methode et adopter ce qui lui convient le mieux

  • Alice
    #75 écrit par Alice Il y a 5 ans

    Bonsoir

    Je cours très régulièrement depuis 2003, par obligation au départ (concours), et puis finalement par goût (quelques fois carrément par besoin). Avant la course j’ai toujours eu une activité sportive, notamment le fitness. J’ai eu une grosse pause grossesse-bébé, et j’ai repris sérieusement il y a un an (3-4 entrainements par semaine).

    Cette année je prépare un trail de 20km, un autre de 35km, et quelques autres courses. Avant la lecture de votre guide, j’avais l’impression de m’étirer comme il faut : mes mouvements sont bons (16 ans de fitness), je ne vais pas jusqu’à la douleur, j’étire correctement tous les groupes en prenant toujours soin de mon dos. MAIS… mes étirement ont toujours suivi immédiatement mes séances, par habitude, et surtout quelle que soit la séance (courte, longue, VMA, seuil…) !!

    C’est donc avec grand intérêt que j’ai découvert la nécessité de décaler les étirements !! Je me pose quand même quelques questions :
    – Je suis souvent prise par le temps en fin de séance, donc je m’étire immédiatement : est-ce que je peux différer mes étirements même après une séance courte (genre 45 min avec 15 min de VMA) ? Parce que c’est soit juste après, soit carrément le soir…
    – Je ressens souvent le besoin de m’étirer, par forcément après un entraînement (je suis rarement assise dans la journée, y compris au travail), pendant mes jours de repos : est-ce que je peux faire des exercices sans « mettre en danger » mes muscles ? Je pense particulièrement à mon dos et à mes ischios, qui malgré mes étirements soigneux se font souvent sentir…

    Merci par avance de vos réponses, et félicitations pour votre guide clair et précis.

    • Nicolas Cherpeau
      #76 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Alice,

      oui, pas de problème pour décaler les étirements le soir, même après une séance courte. Vous pouvez très bien vous étirer aussi pendant les jours de repos, surtout si vous en ressentez le besoin. Les étirements, je pense que c’est assez « personnel », certains n’en ressentent pas forcément le besoin ou très peu, d’autre plus…à chacun de trouver son juste milieu 😉
      Sinon, pour votre dos et ischios qui se font sentir, pratiquez-vous du renforcement musculaire ? Car je pense que c’est un bon moyen pour être plus « résistant » et mieux armé pour encaisser les km.

  • Alice
    #77 écrit par Alice Il y a 5 ans

    Oui, je fais (j’essaye en tout cas) de faire du renforcement. Pour mon dos, le + efficace c’est les abdos ! Pour mes cuisses, j’ai une séance de vélo sur la semaine qui me muscle les quadriceps, est-ce qu’il existe des exercices spécifiques pour les ischios ???

    • Nicolas Cherpeau
      #78 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Tu ne fais pas d’exercice spécial pour le dos ? Pour les ishios, tu peux faire des fentes avant ou arrière, des squats à une jambe, ou un exercice du type allongé sur le dos, jambes pliées avec pieds à plat et tu soulèves le bassin de manière à former une ligne droite cuisse-tronc (pour augmenter la difficulté, tu peux lever une jambe pour qu’elle soit dans l’alignement du tronc. Voilà quelques exemples 😉

      • Alice
        #79 écrit par Alice Il y a 5 ans

        Merci, je vais insister un peu sur le renforcement, mais c’est tellement gonflant…

  • Régis
    #80 écrit par Régis Il y a 5 ans

    Merci pour ce guide. Je dois dire que la grande surprise a été sur le moment opportun de pratiquer ces étirements.

    J’aurais quelques petits commentaires :
    – Le schéma de l’étirement du quadriceps (page 14) montre la personne en train de se tenir le pied. Si l’on n’y prend garde on peut mettre la cheville en extension. D’expérience il est plus agréable de saisir au niveau de la cheville. Sinon, une posture droite avec la jambe dans l’alignement n’est pas toujours aisée, en revanche on y arrive mieux en saisissant avec le bras opposé.
    – Il peut être utile de préciser que certains exercices traditionnels étirant les deux côtés à la fois (comme aller toucher ses pieds jambes tendus) ne sont pas optimaux car les muscles correspondants n’ont pas nécessairement la même élasticité.
    – Forcément, pour un curieux, la mentions d’autres types d’étirements laisse sur sa faim : on a envie d’en savoir plus 🙂

    • Nicolas Cherpeau
      #81 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Merci pour ces précisions. Effectivement, pour l’étirement des quadriceps, c’est plus naturel de tenir le pied au niveau de la cheville (c’est ce que je fais également).

  • Eric
    #82 écrit par Eric Il y a 5 ans

    Merci Nicolas pour le guide, il est simple à comprendre.
    Je vais mettre les premiers exercices en pratique ce soir!
    A quand le guide pour la PPG?

  • Antoinette
    #83 écrit par Antoinette Il y a 5 ans

    Maintenant je n’ai plus d’excuses pour ne pas faire d’étirements après mes sorties de CAP, car je l’avoue je ne fais que très rarement pour ne pas dire jamais d’étirements. Pourquoi? je ne sais pas trop, par fainéantise, par peur de faire faux et du coup me faire plus de mal que de bien, (donc dans le doute je m’abstiens ) et pour dire vrai je suis une débutante: 48ans et seulement 7mois de CAP. J’ai débuté en alternant marche et course, j’étais de toute manière incapable de courir plus de 2 mn sans être à bout de souffle mais, petit à petit j’y suis arrivée et actuellement je cours 3 fois par semaine env 1heure. Dans ma tête, les étirements c’était pour les pro, mais, après la lecture de ce guide je me rends compte que ce n’est pas seulement pour les autres mais aussi pour moi. Alors merci pour ce petit guide qui me sera très utile et au autre membre de ma famille également, nous pratiquons tous la CAP (mon mari et mes 2 enfants) à des niveaux différents et avec des objectifs différents et je suis sûre que chacun y trouvera son bonheur.

    • Nicolas Cherpeau
      #84 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Antoinette et merci pour ce retour 😉 Super si le guide est utile à toute la famille (une famille entière qui pratique la CAP, c’est rare !) !

  • Pellicier Joel
    #85 écrit par Pellicier Joel Il y a 5 ans

    Merci pour ce travail complet et très bien fait. Depuis mon passage chez les vétérans mon corps à de plus en plus besoin de soins et d’entretien et les étirements en font partie afin d’éviter les blessures.
    Malgré l’expérience et une victoire au TTN court vétéran j’ai encore du travail et des efforts à faire.
    J’ai crée un forum sur la course a pied en Savoie et je vais partager ce guide et ces informations avec plaisir.

    http://coursensavoie.1fr1.net

    • Nicolas Cherpeau
      #86 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Joël (et bravo pour ton palmarès !),
      Merci de partager l’info sur ton forum, c’est sympa 😉

  • Alain Garnier
    #87 écrit par Alain Garnier Il y a 5 ans

    Merci pour ces précieuses informations très utiles …..

  • Pierre Lanouette de Longueuil au Québec
    #88 écrit par Pierre Lanouette de Longueuil au Québec Il y a 5 ans

    Merci pour le guide et pour les conseils et le site est complet et les articles sont tous enrichissants et intéressants.

  • karim
    #89 écrit par karim Il y a 5 ans

    Merci pour ce guide , bien précis et claire

  • yann35
    #90 écrit par yann35 Il y a 5 ans

    Merci pour ce guide
    Je suis un adepte des étirements,il n’y a que l’exercice pour le dos que j’ai rajouté car cette partie était complétement délaissé.La première partie est intéressante cela permet de remémorer les fondamentaux ou de les découvrir tout simplement
    J’ai découvert ton site il y a peu et je le trouve intéressant ,je pense y revenir régulièrement

  • rani
    #91 écrit par rani Il y a 5 ans

    Merci pour le guide
    Je suis un débutant donc pas une adepte de l’exercice, site très bien fait ludique pedagogique , les schémas très parlant pour la pratique.
    Merci pour tous les renseignements cela m’évite des erreurs

  • rachid
    #92 écrit par rachid Il y a 5 ans

    Tres utile ce guide, j’ai le plaisir de vous annocer que ma tension a baisser de 16.5/11.5 à 13.5/8.8 puis hier à 11/8 vraiment un plaisir et juste avec 01 heure de marche rapide par 2/jours et des exos d’etirement à la fin.
    j’espere maintenir la cadence et surtout avoir le temps de continuer
    a+ mi freind.

  • muriel
    #93 écrit par muriel Il y a 5 ans

    excellents conseils ! je les ai mis de suite en application après un canicross d’1 h où j’avais forcé l’allure. Le lendemain je n’avais aucune courbature.

  • Cyril
    #94 écrit par Cyril Il y a 5 ans

    exellent guide sur les etirements ,trés bien concu.

  • isabelle
    #95 écrit par isabelle Il y a 5 ans

    bonjour nicolas!
    moi,j’ai été malade puis surchargé de travail et du coup plus de cap pendant 3 semaines,à présent je suis obligé de fractionner grave pour arriver à mon temps de 45min,j’ai mal aux cuisses intérieurs au bout de 30 min et je remarque que en étirant cette partie lors de ma course j’arrive à continuer.est-ce déconseillé!
    j’espère retrouver mon niveau!
    isa

    • Nicolas Cherpeau
      #96 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Isabelle !
      Ce n’est pas grave si tu as perdu un peu, tu vas vite retrouver ton niveau ! Par contre, je te conseille de limiter tes sorties à 30min si tu ressens une douleur au delà. Forcer n’est rarement une bonne solution en course à pied 😉

  • Marie-Isabelle
    #97 écrit par Marie-Isabelle Il y a 5 ans

    Merci Nicolas

    Je suis une nouvelle adepte de course à pied depuis 12 mois. J’ai dépassé tout les objectifs qui m’ont permis de passer de la marche à la course à pied l’an passé. Mes objectifs cette année sont d’allonger mes distances et d’augmenter ma cadence. J’ai surtout apprécié, les descriptions des muscles et leurs mécaniques.
    Merci

    • Nicolas Cherpeau
      #98 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Marie-Isabelle,

      merci pour ton retour sur le guide, et bravo pour tes 1 an de CAP ! Si tout s’est bien passé et que tu gardes ta motivation, nul doute que tu vas réussir à augmenter la distance. Il faut quand même être prudent, augmenter la distance progressivement et garder des périodes sans augmenter la distance pour laisser le corps se renforcer (même si tu n’en ressens pas le besoin).

  • Lagaize
    #99 écrit par Lagaize Il y a 5 ans

    Merci Nicolas.
    J’ai lu attentivement le guide des étirements, et j’étais rassurée car ce sont ces exercices ce que je fais après une course. J’ai un tout petit niveau (je ne cours que deux fois par semaine pour le plaisir et la santé, sans prétention de résultats) et je me suis mise à la course à pied il y a un an et demi mais avec un ami coureur en club à mes côtés, j’ai de bons conseils !
    J’ai cependant appris que les étirements ne devaient pas se faire immédiatement après : c’est ce que j’ai appliqué samedi dernier après une séance de fractionné.
    Merci encore.

    • Nicolas Cherpeau
      #100 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Courir pour le plaisir et la santé, c’est un très bel objectif 😉
      Oui, il vaut mieux garder un peu de temps entre la fin de la séance et les étirements. Pour une séance de fractionné, vous pouvez même les faire tranquillement une fois chez vous le soir.

  • EU
    #101 écrit par EU Il y a 5 ans

    Ce guide est bien utile et a dissipé bien des idées fausses que j’avais au sujet de la pratique des étirements. Cela ne veut pas dire que j’en ferai plus qu’avant mais au moins je comprends mieux comment cela fonctionne.
    Pour ma part, cela fait deux ans que je pratique la course à pied (en alternance avec le triathlon) sur des distances de 5 km (3ème partie d’un triathlon sprint) à 50 km (Trail du Petit Ballon par exemple). Je varie aussi pas mal ma façon de courir (terrain, chaussures, dénivelé…). En étant bien attentif aux signaux envoyés pa?mon corps, je n’ai jamais eu de pépins…

    • Nicolas Cherpeau
      #102 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Les étirements sont en effet une notion plutôt personnelle, certains en ressentent le besoin plus que d’autres. Sinon, comme tu le dis, je pense que c’est une bonne pratique de varier sa course, cela permet d’être plus complet et l’entraînement est aussi moins monotone 😉

  • Mireille
    #103 écrit par Mireille Il y a 5 ans

    Très utile en effet et qui remet quelques (fausses) idées à leur place.
    Merci.

  • Virgile
    #104 écrit par Virgile Il y a 5 ans

    Je confirme: ce guide est vraiment très utile. Personnellement, je n’étais adepte des étirements mais je comprends mieux leur utilité! Je vais donc adopter ce nouveau réflexe afin de préserver mon corps de tout incident éventuel.
    Merci Nicolas 🙂

  • anne
    #105 écrit par anne Il y a 5 ans

    je confirme également que ce guide est très utile. je commence la CAP avec une copine, je lui ai bien évidement transféré : parce que pour l’instant on souffre …….
    merci

  • Carole
    #107 écrit par Carole Il y a 5 ans

    Génial ce guide, précis, concis et très clair. Un petit plus pour savoir gérer ces étirements même à distance d’une course.
    Merci

  • del del
    #108 écrit par del del Il y a 5 ans

    Merci beaucoup pour ce guide !Je le suis à la lettre !C’est ce qu’il me manquait pour avoir envie de faire mes étirements après une course ou un entrainement … Il est très complet ,je l’ai recommandé à d’autres amis runners 😉

  • MICHEL
    #109 écrit par MICHEL Il y a 5 ans

    Merci pour ce guide,très bien expliquer,très complet.

  • fabrice
    #110 écrit par fabrice Il y a 5 ans

    merci pour ce guide,très utile et qui ma permis d’apprendre qu’il ne fallait pas s’étirer tous de suite après l’effort.

  • Sebastien
    #111 écrit par Sebastien Il y a 5 ans

    salut Nicolas,

    « merci pour ce guide,très utile et qui ma permis d’apprendre qu’il ne fallait pas s’étirer tous de suite après l’effort. » tout comme Fabrice.
    Je trouve ton site génial et je suis impatient de lire de nouveaux articles. J’aime beaucoup la notion de plaisir que tu mets en avant qui me parait essentielle à la pratique de la course à pied et que je ne retrouve pas forcement dans les autres sites. Alors un grand merci pour ce partage et au plaisir de te relire.
    seb

  • Jean-Patrick
    #112 écrit par Jean-Patrick Il y a 5 ans

    Guide très complet. Les exercices et la démarche proposée sont très proches de ce que je pratique personnellement depuis plusieurs années suite à deux stages de jogging et bien-être effectués chez Serge Cottereau. Guide à lire et à utiliser sans modération…

  • Claude
    #113 écrit par Claude Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ce guide trés instructif. Une base indispensable pour tout sportif.

    J’ai cependant noté une petite erreur en page 4 section B

    Étirement dynamique : l’étirement se fait par à-coup qui amène le muscle en position d’étirement dans la phase terminale. C’est le cas par exemple de l’exercice des talon-fesses, où le coureur trottine et replie la jambe de manière à amener son talon sur la fesse, en alternant côté gauche-côté droit. Ces étirements sont principalement effectués en fin d’échauffement pour préparer le muscle à l’effort.

    Dans la dernère phrase il faudrait remplacer ‘fin’ par ‘début’

    Merci

    Cordialement

    Claude

    • Nicolas Cherpeau
      #114 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Claude,

      je vois que vous avez lu le guide attentivement 😉

      je crois qu’il a y « deux écoles » pour les étirements actifs dynamiques. Certains considèrent qu’il vaut mieux que les muscles soient déjà un peu chauds et activés avant de faire ce type d’étirement. Mais je suis d’accord que l’on retrouve aussi ce genre d’étirement dans des routines de pré-échauffement 😉

  • bernard
    #115 écrit par bernard Il y a 5 ans

    Guide au contenu classique mais bien utile.
    En ne faisant que quelques étirements, je n’ai pas de douleurs musculaires.
    Néanmoins je commence à adopter, avec satisfaction, un style de course à pied « minimaliste » pour évacuer les préoccupations inflationnistes de choix de chaussures avec amorti,etc.
    Existe-t-il un guide pour débuter ce style de course tardivement alors qu’il semble être un réflexe naturel du jeune enfant? (déverrouillage du bassin des épaules, etc.)

    • Nicolas Cherpeau
      #116 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Bonjour Bernard,
      Je suppose que tu as investi dans des chaussures « de transition » (du genre Saucony Kinvara) ? Si tu investis dans des chaussures minimalistes, à drop nul, alors je te conseille d’être très prudent et de commencer avec des sorties de 15min, pas plus. Car les mollets chauffent très vite avec ce style de course, même en étant passer par des chaussures de transition avant. Tu peux aussi faire des exercices de renforcement, comme se mettre debout, l’avant pied sur une marche. Descendre le talon puis remonter en se mettant sur la pointe des pieds.

  • Betty
    #117 écrit par Betty Il y a 5 ans

    Merci beaucoup pour ce guide très bien fait.
    Je l’ai lu et relu et je m’en inspire depuis.
    Ça fait plaisir de voir des gens motivés et généreux. On a l’impression d’être de la famille………

    Bises

  • hervé
    #118 écrit par hervé Il y a 5 ans

    merci pour ce guide bien utile pour mes prochaines sorties .Merci

  • Thierry
    #119 écrit par Thierry Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas,

    Félicitation pour courir-plus-loin.com, très intéressant et pour ma part j’en apprends à toutes les pages (idem pour le guide).

    Je reprends la CAP depuis le début de l’année et j’étais parti sur de mauvaises bases (aller plus vite à chaque sortie), vous m’avez remis sur la bonne voie, je me suis mis à courir plus lentement et du coup j’ai augmenté le nombre de sorties et par la même occasion, le plaisir de courir. A chaque sortie c’est plus facile, mon pouls au repos est en baisse et le moral en hausse.

    Un grand MERCI pour tous vos conseils, en route pour le fractionné.

    Sportivement

  • Delf28
    #120 écrit par Delf28 Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ce guide je ne prenais pas vraiment le TPS de m étirer faute de savoir quoi faire maintenant je le fais après chaque sortie !
    Merci

  • Franck
    #121 écrit par Franck Il y a 5 ans

    Très instructif. Je débute la CAP, avec un passif d’asmathique à l’effort, et je cours en midfoot. Autant dire que je ne choisis pas la facilité. Et franchement, moi qui ne m’y connais pas en étirements, j’apprécie ces conseils, qui m’aident à récupérer. Continuez

  • Alex
    #122 écrit par Alex Il y a 5 ans

    Merci. Clair et concis.

  • Katia
    #123 écrit par Katia Il y a 5 ans

    Vraiment une bonne idée de l’avoir fait et merci de nous le partager aussi. je savais un peu que les étirements était bon. mais je ne savais pas la différence entre l’étirement passif et actif, ni le pourquoi. je commence cette semaine le jogging. le temps plus doux (moins ou pas de neige dans les rues aussi). j’ai hâte d’en faire en sentier. ça viendra bientôt. au moins je suis certaine de partir du bon pieds ce coup-ci. l’an passé, je m’étais blessé au petit muscle devant le tibia, en débutant et ça ne me tentais pu de recommencer, peur que ça me le refasse. je ne m’étais pas étirer, ni échauffer du tout. mais ça ne sera pas le cas cette année. 😉 Merci encore mille fois! j’ai vraiment hâte de commencer!! Kat 🙂

  • Patrick
    #124 écrit par Patrick Il y a 5 ans

    Bonjour Nicolas,
    Très bien fait, le guide des étirements ! Pas de blabla inutile … efficace.
    J’ai trouvé par hasard votre site, car je ne suis en fait qu’un coureur a pied occasionnel mais plutôt un cycliste et surtout skieur nordique et qui plus est avec des problèmes de dos (lombalgie chronique et début de sciatique !)
    Donc les étirements je connais par ailleurs … et je ne considère pas ça à la légère loin de la. Mais il est vrai qu’on a tendance à les négliger trop souvent … a tort ! qui plus dans le vélo !
    Je fais aussi de la musculation au poids du corps (depuis 3 mois) qui est un complément extraordinaire pour tous les sports (je recommande fortement )
    Je pense comme vous d’ailleurs qu’il faut varier au maximum les exercices ou les activité sportives.
    Je viens de m’acheter une montre GPS cardio garmin (210) pour essayer de travailler (mieux j’espère) le volume, on a en effet tendance a appuyer toujours un peu trop… et sortir des zones ciblées . Jusque la c’était : je peux parler ou … non !-)
    En tous cas votre site est très agréable à parcourir, il y a des infos très interressantes partout ! pour tous les niveaux de pratiquant il me semble…
    Et pour tout cela un grand Merci a vous
    Vous avez du comprendre que ‘Le savoir s’accroît lorsqu’il est partagé ! ‘

  • Sidonie
    #125 écrit par Sidonie Il y a 5 ans

    Merci Nicolas pour ce guide.
    Je cours depuis depuis le mois d’aout et j’ai tendance à négliger les étirements et ton guide va me permettre au moins me permettre de les faire correctement.
    Est ce que tu projettes un guide de musculation spécifique à la course à pied ?
    Merci 😉

  • Jean Pierre FOUQUE
    #126 écrit par Jean Pierre FOUQUE Il y a 5 ans

    Je vous remercie pour votre site complet et clair. Et un grand merci pour votre guide sur les étirements que je néglige trop souvent….

    Je débute en course à pieds et je suis heureux d’avoir pu trouver des conseils précieux pour débuter et progresser.

    Je vous en remercie beaucoup.

    A bientôt

  • Sylvie
    #127 écrit par Sylvie Il y a 5 ans

    Coucou Nicolas,
    Très bien ton guide merci. Je me suis mise à la course à pieds il y a env. 9 mois. Je cours 10 km en 1h20… Il y a encore du travail… pour y arriver en 1h mais j’ai tellement de plaisir que je suis pleine d’espoir.

    pour moi… Il n’y a donc pas de petits conseils. Tout est bon à prendre… Apprendre 😉

    Merci encore

    Sylvie

  • Marie-Jeanne
    #128 écrit par Marie-Jeanne Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Ce guide est très bien ; très simple ; les mouvements montrés sont vraiment ceux à faire régulièrement pour quelqu’un qui courre. J’ai fait de la compétition durant plus de 25 ans (une quarantaine de marathon, une soixante de semi) ; actuellement je cours plus en compétition mais je cours tout de même ; pour le plaisir bien évidemment ; j’ai subit une opération du genou …mais je peux à nouveau courir sans aucune douleur. Les étirements sont tellement important qu’on en fait jamais assez …. Merci encore pour cette revue. A chaque arrivée de course cela reste une victoire sur soi-même quel que soit le chrono et c’est cela qui est formidable dans la course à pied !
    A bientôt

    • Nicolas Cherpeau
      #129 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 5 ans

      Merci pour votre témoignage, de la part d’une coureuse aussi expérimentée ! Belle « carrière » de course à pied !

      Je suis tout à fait d’accord, trop de gens oublient le plaisir simple de franchir la ligne d’arrivée. Bonne continuation 😉

  • michel
    #130 écrit par michel Il y a 5 ans

    Merci pour ce guide , cela me permettra de faire plus sérieusement mes étirements .

  • Marc
    #131 écrit par Marc Il y a 5 ans

    Bonjour et merci pour vos conseils

    Même si tout est déjà connu, (ou presque…..);
    la petite piqure de rappel est sans doute toujours très utile

    Merci
    Amitiés sportive

    PS : On se voit à NYC en novembre ?

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page