Par où commencer ?

Si vous parcourez le blog pour la première fois, cette page est un excellent choix 🙂

On pense trop souvent que la course à pied c’est très simple : on enfile des baskets et hop c’est parti ! C’est vrai, mais il y a deux points qui sont souvent négligés ou mal maîtrisés par les coureurs et pourtant primordiaux pour préserver son corps : l’échauffement en amont et les étirements en aval.

C’est pourquoi j’ai écrit un guide (gratuit) pour vous montrer l’importance et l’utilité des étirements car c’est vraiment la clé pour garder sa souplesse (ou la gagner ;)) et prévenir les blessures.

Après la lecture de ce guide, vous serez en mesure de pratiquer en toute sécurité en évitant les erreurs commises par beaucoup de coureurs, tout en ayant bien compris les principes liés à cette activité. Je pense en effet que c’est en ayant bien compris les notions de base (et pourtant mal connues !) que l’on aborde les choses du bon côté 😉

Saviez-vous par exemple que plus la séance d’entraînement a été intense, plus le temps avant les étirements doit être long pour ne pas provoquer de micro-déchirures. C’est pourquoi on ne s’étire jamais après une compétition mais le lendemain ou surlendemain. Même pour un simple footing, il vaut mieux s’étirer 15-20 minutes après la fin de la sortie que juste après. Découvrez d’autres bonnes pratiques dans le guide !

Comment télécharger le guide ?

Il suffit de vous inscrire à la newsletter : c’est simple, rapide et gratuit ! Après avoir confirmé votre inscription, vous recevrez immédiatement un lien pour télécharger le guide. Bonne lecture !

En plus, vous serez directement informés dans votre boîte mail des nouveaux articles du blog (pas trop souvent, je vous rassure !).

ebook guide étirements

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon guide
« Bien pratiquer les étirements après un entraînement de course à pied »







(Après votre inscription, si vous n’avez rien reçu, vérifiez que le message n’est pas arrivé dans vos indésirables…)

Surtout, n’hésitez pas à laisser votre avis sur le guide dans les commentaires en bas de la page 😉

Pour continuer votre lecture sur le blog, vous trouverez plus de détail sur le deuxième point important, l’échauffement, par ici : À quoi sert l’échauffement ?

Si vous cherchez un point en particulier, vous pouvez utiliser la fonction recherche en bas à droite de la page.

Et pour avoir un aperçu rapide de tous les articles du blog, je vous invite à consulter le plan du site.

  • isabelle
    #691 écrit par isabelle Il y a 3 ans

    Bonjour Nicolas merci beaucoup pour ce guide très complet qui me permet de comprendre et connaitre certaines choses ..milles merciiiiiiii

  • lajarrige
    #692 écrit par lajarrige Il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour ce guide. Débutant dans la course à pied, il faut tout de suite adopter les bons gestes pour éviter la blessure…
    A lire, relire, re-relire…..

  • Muriel
    #693 écrit par Muriel Il y a 3 ans

    Bonjour, merci pour ce guide. J’ai pu relevé des exercices très intéressants ainsi que des conseils. J’ai remarqué également que je commettais certaines erreurs dans mes étirements notamment je pensais que je devais avoir mail pour qu’ils soient réussis :-((((

    • Nicolas
      #694 écrit par Nicolas Il y a 3 ans

      Bonjour Muriel,

      oui, c’est une erreur fréquente, on pense qu’il faut que ça fasse mal pour que l’étirement soit efficace, mais pas du tout 😉

  • maigalithe
    #695 écrit par maigalithe Il y a 3 ans

    Bonjour et merci beaucoup pour ce guide. Très bien fait.
    Éventuellement une suggestion : il pourrait être complété par d’autres idées de position pou l’étirement, plus praticables en extérieur. Pour info, j’ai eu quelques difficultés à l’imprimer pour un problème de reconnaissance de format de papier.
    Encore merci !

    • Nicolas
      #696 écrit par Nicolas Il y a 3 ans

      Merci pour ce retour.
      Effectivement, le format est plutôt adapté à la lecture sur écran, je n’ai pas essayé de l’imprimer. Merci pour l’info 😉

  • Gregorio
    #697 écrit par Gregorio Il y a 3 ans

    trés bon guide, ludique, simple et compréhensible. Enfin quelqu’un qui sait être compris sans utiliser des termes trop techniques. Bravo, et continuez ainsi!

  • Frederic
    #698 écrit par Frederic Il y a 3 ans

    Guide utile, complet et simple à mettre en pratique!! Merci!!

  • Goupil Stéphane
    #699 écrit par Goupil Stéphane Il y a 3 ans

    Bonjour Nicolas , ton guide est très bien fait ,très compréhensible, je pratiquais déjà une moitié des positions proposées dans ce guide ,mais sans trop savoir les biens faits et surtout quels muscles étaient concernés , maintenant tout est bien clair !! Surtout après avoir couru 18 kms en 1h40 hier !Merci Nicolas !

  • Jean-Luc
    #700 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

    Merci Nicolas,
    Guide très utile sur les muscles et erreur que je faisais en m’étirant juste après l’entrainement avant la douche je vais tester demain après la douche.
    Merci!

  • Marie-Laure
    #701 écrit par Marie-Laure Il y a 3 ans

    Merci Nicolas pour votre guide. J’en avais besoin pour mes séances d’endurance avec les CM1-CM2. J’apprécie les dessins.
    L’ensemble est bien pédagogique.
    Merci

  • lambert Nathalie
    #702 écrit par lambert Nathalie Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide très intéressant, je pense devoir le relire plusieurs fois pour bien mémoriser les différents étirements afin de courir confortablement et en toute sécurité au niveau musculaire.
    En effet, je débute dans ma pratique de la course et ce guide tombe au meilleur moment pour moi, il m’évitera certainement des blessures.
    Merci encore pour ces excellents conseils.
    Nathalie

  • pascal demonfaucon
    #703 écrit par pascal demonfaucon Il y a 3 ans

    guide très intéressant,facile à retenir et surtout très efficace.
    Merci beaucoup

  • Christelle
    #704 écrit par Christelle Il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour ce guide très complet et très intéressant !
    La partie anatomie est très intéressante également !
    Les étirements sont un élément de base dans la pratique de la course à pied et grâce à ce guide tout devient plus clair sur la manière de les effectuer.

  • Pascale
    #705 écrit par Pascale Il y a 3 ans

    Petit guide très pratique pour effectuer des étirements.
    A lire absolument pour éviter les erreurs surtout quand on débute.
    Merci beaucoup

  • Kévin
    #706 écrit par Kévin Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Le guide est très bien fait, il compile informations anatomiques et techniques. Je pense que ces informations sont nécessaires pour bien comprendre l’utilité des étirements. Les exercices sont basiques et faciles à effectuer pour tous. D’autres variantes d’étirements seront les bienvenus pour le prochain numéro.
    Pour ma part j’utilise un minuteur « tabata » installé sur le téléphone. Ça me permet de faire par exemple l’étirement jambe gauche pendant 20s puis 10s de recup’ d’enchainer sur la droite et de passer ainsi le temps à me consacrer sur le muscle qui s’étire sans compter…

  • stephane
    #707 écrit par stephane Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce guide très complet et très intéressant !
    La partie anatomie est intéressante également !

    stephane

  • Claudie
    #708 écrit par Claudie Il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour ce guide, je le trouve très complet et c’était intéressant à lire. En plus, j’ai trouvé un étirement qui m’aidait pour mon genou!!!!

  • jean-Pierre
    #709 écrit par jean-Pierre Il y a 3 ans

    Je vous remercie pour le guide. Il est très bien fait. J’utiliserai les infos pour m’aider à comprendre et à appliquer les étirements dans mes entraînements.

  • jb p
    #710 écrit par jb p Il y a 3 ans

    Merci pour le guide et les conseils que j’essaierai de transmettre aux nombreux sportifs que je cotoie.

  • Géraldine
    #711 écrit par Géraldine Il y a 3 ans

    Bonjour Nicolas !
    Je trouve enfin le temps de vous écrire pour vous donner mon avis sur votre guide ! Je pratique la course à pieds depuis 5 mois sans grande connaissance sur le sujet, j’ai donc pas mal fouiné sur le net où l’on trouve de tout sans forcément de grande précisions !
    Un grand merci à vous, c’est une découverte riche en enseignement, qui j’en suis sûre m’aidera à atteindre doucement mais sûrement mes objectifs.

    Géraldine

  • gaelle
    #712 écrit par gaelle Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils!
    J ai commencé la course à pied il y a quelques semaines mais j avais du mal à trouver mon rythme.
    J ai mis en pratique votre conseil de courir le plus doucement possible, sans se sentir essoufflée; et cela m a permis de courir à l aise 40 min, alors qu il m etait difficile de passer les 20 min!
    Je me suis evidemment echauffée et étirée selon vos conseils : zéro courbatures! Cette séance de running a été un vrai plaisir!
    encore merci
    Gaëlle

  • Jean-Pierre
    #713 écrit par Jean-Pierre Il y a 3 ans

    Bonjour,
    le guide est très bien fait, il est pédagogique et traite de l’essentiel. j’ai découvert de nouveaux étirements que je vais essayer. je pratique par ailleurs du TAÏSO activité à l’issue de laquelle on pratique des étirements repris dans le guide.
    JPP

  • Cedric
    #714 écrit par Cedric Il y a 3 ans

    Ah voilà enfin un petit guide pratique, facile et qui va à l’essentiel. C’est la première fois que j’ai l’impression de faire une séance d’étirements convenable. Merci beaucoup !

  • cédric P
    #715 écrit par cédric P Il y a 3 ans

    salut à tous.
    Voilà maintenant 2 mois que je me suis lancé dans la course à pied. Le site « courir plus loin »et son guide des étirements sont vraiment top. J’ai toutes les infos nécessaires pour prendre tout de suite de bonnes habitudes et faire en sorte que cette activité reste un plaisir.Merci beaucoup.

  • Hervé
    #716 écrit par Hervé Il y a 3 ans

    Merci Nicolas,
    petit guide bien sympathique
    .

  • Sandy
    #717 écrit par Sandy Il y a 3 ans

    Moi qui ne savais pas trop pourquoi s’étirer ! et bien maintenant je sais 🙂 merci Nicolas..

  • lhomme
    #718 écrit par lhomme Il y a 3 ans

    bonjour Nicolas ; j’ai commencé à feuilleter ton guide qui me parais complet pour un débutant comme moi
    dès ma reprise de course à pied « hernie discale » je le mettrais en application

  • Rassio
    #719 écrit par Rassio Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Bien que je connaisse bien le domaine, j’ai trouvé un intérêt dans ce guide au niveau pédagogique et idéologique.

    Votre perception, et donc le partage, profite de cette approche pouvant être comprise par tous, offrant alors une facilité d’accés .

    Bref, selon moi ce quide pourrait tout à fait permettre aux professeurs d’EPS, animateurs sportifs, etc; de m’utiliser comme support d’apprentissage pour une bonne base de connaissance du sujet..

    Merci

  • Rassio
    #720 écrit par Rassio Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Bien que je connaisse bien le domaine, j’ai trouvé un intérêt dans ce guide au niveau pédagogique et idéologique.

    Votre perception, et donc le partage, profite de cette approche pouvant être comprise par tous, offrant alors une facilité d’accés .

    Bref, selon moi ce quide pourrait tout à fait permettre aux professeurs d’EPS, animateurs sportifs, etc; de l’utiliser comme support d’apprentissage pour une bonne base de connaissance du sujet..
    Merci

  • viviane delic
    #721 écrit par viviane delic Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide sur les etirements
    Cela m’a permis de mieux effectuer ceux que je faisais deja le matin pendant 30mn avant mon entrainement

  • Marie-Thérèse
    #722 écrit par Marie-Thérèse Il y a 3 ans

    Très bon guide et agréable à utiliser par le commun des mortels..

  • François
    #723 écrit par François Il y a 3 ans

    Excellent guide très fouillé. J’ai appris beaucoup de choses et pratique mon choix d’étirements après chaque entraînement.
    Merci pour le guide et tous les conseils très précieux sur le site.

  • gusmerini
    #724 écrit par gusmerini Il y a 3 ans

    bonjour,

    j’ai lu le guide il est parfait il y a longtemps que je pratique le footting mais avec le guide je comprend mieux pourquoi je suis essouflée et pourquoi j’ai mal le lendemain je ne fais n’y échauffement n’y étirement merci

  • Chrystèle
    #725 écrit par Chrystèle Il y a 3 ans

    Bonjour,

    J’ai apprécié ce guide, qui comporte des explications claires, à la portée de tout le monde. Merci pour les schémas d’anatomie ! Je faisais la même erreur que beaucoup de gens, à savoir m’étirer tout de suite après avoir couru. Cela a changé ma façon de faire, aussi bien après la course à pieds que lors d’autres séances sportives.

    Merci pour ces conseils, que nombre d’entraîneurs devraient donner à leurs clients/athlètes.

  • ruiz mario
    #726 écrit par ruiz mario Il y a 3 ans

    J ai beaucoup apprécié ce guide qui donne des explications claire sur les étirements et les erreurs à éviter. Merci pour ces conseils

  • Patrick
    #727 écrit par Patrick Il y a 3 ans

    Bonjour ,
    guide clair et facile à comprendre !
    Sert à toute la famille.
    Merci .

  • Clotilde
    #728 écrit par Clotilde Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Merci pour ce guide, qui nous informe bien sur les différentes étapes à ne pas « griller », en effet, on a toujours tendance à aller vite, surtout chez nous les débutants, erreur fatale.
    Je recours depuis 15 jours, après une halte de quelques années, c’est dur mais grâce à vos conseils je reprends petit à petit, et pour l’instant tout va bien.
    Merci

  • Peggy
    #729 écrit par Peggy Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Super ce guide ! Vraiment idéal quand on débute !
    Mais c’est tout le site qui franchement génial pour moi qui ait commencé la course à pied il y a 2 mois.
    D’ailleurs… je courre 2 fois 1 h par semaine,et je parcoure environ 8 km en 50 min. à 1 h… Est-ce que c’est bien ??
    Et j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour progresser… :-/
    Merci pour tous les conseils sur le site en tous les cas 🙂 !

  • Ridez
    #730 écrit par Ridez Il y a 3 ans

    J’ai trouvé le guide des étirements très intéressant, c’est très important et ça fait du bien. Un tout grand merci pour ces conseils.

  • Chantal
    #731 écrit par Chantal Il y a 3 ans

    Très intéressant et pratique , vraiment bien fait ! Merci!

  • Sylvie
    #732 écrit par Sylvie Il y a 3 ans

    Un gros merci pour ce guide d’étirement. J’ai été surprise d’aprrendre qu’il faut attendre pour s’étirer. Les exercices sont très bien expliqués et illustrés.

  • Benoit
    #733 écrit par Benoit Il y a 3 ans

    Bonsoir Nicolas
    Je débute dans la course a pieds . Je trouve votre guide très intéressant et complet . Très clair facile a lire les illustration sont simple et bien faites .
    Merci beaucoup

  • Sandrine
    #734 écrit par Sandrine Il y a 3 ans

    Bonsoir Nicolas, merci pour ces conseils que je m’empresse d’appliquer dès mes 1ers entraînements et que j’ai transmis à mon mari qui est pourtant un coureur expérimenté;
    votre site dans son ensemble m’a été très utile.
    Merci beaucoup

  • jennifer
    #735 écrit par jennifer Il y a 3 ans

    bonjour Nicolas,

    votre guide super pratique!!!!!
    j’adhère complètement et depuis que je pratique les étirements correctement plus de douleur nul part :-)))
    quel bonheur!!!
    encore merci pour ce guide

    see you soon,
    Jennifer

  • Julien
    #736 écrit par Julien Il y a 3 ans

    J’ai fait la même erreur que beaucoup…
    Lorsque j’ai commencé à courir je ne faisais aucun étirement.
    Et tout se passait bien.

    Mais… J’ai augmenté le nombre de km/semaines et en parallèle débuté le fractionné.. Et la… On découvre vite que les étirements font partie du processus de récupération et donc d’amélioration !

    Ton guide est bien fait. Accessible à tous et lutte contre les idées reçues. Merci Nico !

  • Ernest Carbonneau
    #737 écrit par Ernest Carbonneau Il y a 3 ans

    J’ai bien aimé le guide. Même si je ne fais pas régulièrement de la course, ce guide m’a donné le goût.
    Je pratique le curling et le jardinage, quels exercices devrais-je retenir dans çe guide.
    Merci

  • BANEL Naine
    #738 écrit par BANEL Naine Il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour cette brochure très utile pour une débutante d’âge comme moi !!!!! Prête pour d’autres thèmes aussi passionnants que celui-ci . Bien cordialement. N.BANEL

  • Adrian
    #739 écrit par Adrian Il y a 3 ans

    Moi qui ne savais pas trop pourquoi s’étirer !
    Et bien maintenant je sais.

  • david
    #740 écrit par david Il y a 3 ans

    bonjour tres utile pour moi merci

  • Tranouille
    #741 écrit par Tranouille Il y a 3 ans

    Guide clair et complet
    Bien utile quand on commence à running
    Merci !

  • Tranouille
    #742 écrit par Tranouille Il y a 3 ans

    Guide pratique et complet
    Bien utile quand on commence à courir
    Merci !

  • Arnone
    #743 écrit par Arnone Il y a 3 ans

    Merci beaucoup Nicolas pour ce guide, grace aux dessins j’ai pu facilement cimprendre et mettre en application les exercices d’étirement. Très utile pour moi qui démarre la course à pied.

  • Sandrine
    #744 écrit par Sandrine Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide, rempli d’explications simples mais étayées. Il permet de progresser quelque soit son niveau.

  • Mathieu
    #745 écrit par Mathieu Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide, qui est clair avec des explications simples. Cela m’a permis de modifier certaines choses dans mes séances d’étirements.

  • Alban
    #746 écrit par Alban Il y a 3 ans

    Bon boulot! Bien écrit, clair et intéressant, merci pour les conseils et les illustrations! J’ai 2 ou 3 trucs à revoir du coup 😉

  • André
    #747 écrit par André Il y a 3 ans

    Merci pour ces conseils utiles surtout lorsque l’on débute pour prendre du plaisir pendant les étirements.

  • frache
    #748 écrit par frache Il y a 3 ans

    livret extrêmement bien fait .
    je vais me l’imprimer pour l’avoir eu support papier .
    c’est un petit « rappel » sur tous les étirements que l’on peut faire .

  • philippe
    #749 écrit par philippe Il y a 3 ans

    bonjour,
    le guide est très clair,bien illustré et va à l’essentiel!
    bravo

    philippe

  • Gaëlle
    #750 écrit par Gaëlle Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide qui vient de me faire réaliser l’importance des étirements.
    Je les maîtrisais mal et en usais peu…

  • Jules
    #751 écrit par Jules Il y a 3 ans

    Guide intéressant et bien fait. Peut être un ajout sur la récupération après l’exercice en complément serait un plus.

    En tout cas merci

  • antoine
    #752 écrit par antoine Il y a 3 ans

    bonjour Nicolas,
    ton guide est très instructif, il rappel bien les bases de l’entretien du corps lors de la pratique de la course à pieds. Maintenant j’en sais un peu plus maintenant sur les étirements et l’échauffement merci.

  • Anne-Claire
    #753 écrit par Anne-Claire Il y a 3 ans

    bonjour nicolas ,
    merci pour ton guide tres interessant et simple d’acces pour la debutante que je suis

  • Diane
    #754 écrit par Diane Il y a 3 ans

    merci beaucoup Nicolas pour le développement
    guide il m’a permis d’ajouter quelques étirements à ma routine et à confirmer que ceux qui y sont déjà sont faits correctement.
    Mercis encore

  • Béa
    #755 écrit par Béa Il y a 3 ans

    Bonjour, merci pour ce guide qui complète mes étirements, et décrit
    Merci

  • Laëtitia
    #756 écrit par Laëtitia Il y a 3 ans

    Guide très clair et très pratique.
    Merci Nicolas

  • Did
    #757 écrit par Did Il y a 3 ans

    Merci Nicolas, bien ce guide, la première partie m’a particulièrement plue et les conseilles sur le moment ou s’étirer très judicieux. Il est vrai que cela est plus efficace.

  • demoutiez
    #758 écrit par demoutiez Il y a 3 ans

    très bien votre guide des étirements merci à vs continuez

  • Eric
    #759 écrit par Eric Il y a 3 ans

    Merci Nicolas pour ton guide très utile. Je faisais déjà à peu près les mêmes exercices mais je les faisais mal et pas assez longtemps.

  • lestontonsflingueurs
    #760 écrit par lestontonsflingueurs Il y a 3 ans

    Très bien, merci pour ce guide lisible et efficace.

  • richard
    #761 écrit par richard Il y a 3 ans

    très utile et intéressant, plein de conseils. maintenant, je fait mes étirements après chaque séance sans crainte d’en faire trop… :$

  • Stéphanie
    #762 écrit par Stéphanie Il y a 3 ans

    Merci Nicolas pour ton guide. Les explications sont simples, claires et très utiles. Cela m’a permis d’approfondir mes séances d’étirements, je réalisais déjà à peu près les mêmes exercices mais sur une durée plus courte.??

  • Gregdu49
    #763 écrit par Gregdu49 Il y a 3 ans

    Merci Nico pour ce guide très riche , très intéressant et qui m’a permis d’améliorer considérablement mes étirements après séance.
    Bravo pour ton travail.
    Au plaisir.
    Greg

  • Jude
    #764 écrit par Jude Il y a 3 ans

    Bonjour et merci pour le guide, j’aime beaucoup la precision generale et le ton tres sympathique et motivant.
    J’aime moins les petits bonhommes que je trouve pas toujours tres clairs, mais bon je debute…

  • delphine
    #765 écrit par delphine Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide, très clair et qui a attiré mon attention sur l’importance des étirements. Delphine

  • Carine
    #766 écrit par Carine Il y a 3 ans

    Merci pour le guide. Très pratique et facile à utiliser. Il est posé à côté de la TV pour ma routine d’étirements de fin de soirée.

  • Jérémy
    #767 écrit par Jérémy Il y a 3 ans

    Merci pour le guide,perso je cours depuis un petit moment donc l’utilisais déjà, je trouve qu’il est complet. @+

  • patrick
    #768 écrit par patrick Il y a 3 ans

    bravo pour votre guide Nicolas, très instructif et plutôt bien écrit, une bonne référence pour s’assurer des bonnes pratiques.Il m’est très utile.merci.

  • Melanie
    #769 écrit par Melanie Il y a 3 ans

    Merci pour ce guide qui est très instructif et qui est parfait aprés un entraînement !

  • Cedric Tiberghien
    #770 écrit par Cedric Tiberghien Il y a 3 ans

    Bonsoir

    Ce guide est vraiment formidable. Clair, concis, précis, donnant un sens à chaque type d’étirement… Je l’ai déjà partagé, et sa pratique quotidienne me fait me sentir en parfaite forme!!!
    Merci beaucoup!

  • Nathalie
    #771 écrit par Nathalie Il y a 3 ans

    Bonjour Nicolas!
    votre guide sur les étirements m’a aidé, mais ce sont surtout tous les conseils trouvés sur votre blog qui sont intéressants 🙂 Merci beaucoup de partager tout ça avec nous.
    Belle journée

  • DESSAUD
    #772 écrit par DESSAUD Il y a 3 ans

    Bonjour

    Document précis, concis, complet, beau travail M Cherpeau.
    Dans les suggestions d’amélioration :
    – des photos ou dessins pour la partie étirements actifs.
    Sportivement

  • perez
    #773 écrit par perez Il y a 3 ans

    merci beaucoup, je n’ai pas eu le temps de lire en profondeur mais tout a l’air très complet ,on découvre en détail tous nos chers muscles que l’on fait tant souffrir. Après trente ans de courses je mis met…. bonne courses a tous . merci Nicolas .

  • BLANCK
    #774 écrit par BLANCK Il y a 3 ans

    Bonjour Nicolas,

    Votre guide d’étirements est très bien fait , très complet.
    On sent que vous voulez courir »plus loin »…le plus longtemps possible…en ayant toujours plus de plaisir… tout en se préserver des blessures !
    La vie est belle !

    Bonne journée

  • vagner fabrice
    #775 écrit par vagner fabrice Il y a 3 ans

    Merci pour ce livret avec de trés bonnes explication
    Bonne journée

  • briat
    #776 écrit par briat Il y a 3 ans

    Très bon document concret.

    Merci

  • Nono
    #777 écrit par Nono Il y a 3 ans

    Très bon guide d’étirement. Bravo!

  • Bruno
    #778 écrit par Bruno Il y a 3 ans

    Excellent guide qui m’a facilité la reprise de la course. merci.

  • pascal
    #779 écrit par pascal Il y a 3 ans

    Merci nicolas,
    Super guide qui m’a bien aidé.

  • roger
    #780 écrit par roger Il y a 3 ans

    Merci Nicolas,

    Je pensais tout connaître sur les étirements ; j’ai pris connaissance de
    quelques judicieux conseils voire trucs.

  • Guillaume
    #781 écrit par Guillaume Il y a 3 ans

    Guide très utile pour quelqu’un comme moi, perdu dans la jungle des conseils disponibles sur le net. J’aime sa concision et sa simplicité.
    Des photos en plus des dessins seraient utiles (comme je ne suis pas très souple, certains étirements me semblent presque anti-anatomiques).
    Quelques étirements pour le haut du corps (épaules, coudes…) seraient intéressants aussi (même si peut être un peu hors sujet).
    Merci en tout cas !

  • sylvain
    #782 écrit par sylvain Il y a 3 ans

    Très bon guide à la fois simple et complet !

  • Sophie
    #783 écrit par Sophie Il y a 3 ans

    Très bon guide, je suis débutante et mis à part la première fois avec ce guide pas de courbatures !!

  • mareva
    #784 écrit par mareva Il y a 3 ans

    Guide complet et très bien illustré.j’ai beaucoup aimé les planches représentant les muscles.merci.

  • jean-marc
    #785 écrit par jean-marc Il y a 3 ans

    guide très bien illustré ,avec de très bon conseils celui-ci est complet et a permis une progression pour le running que je pratique 3 fois par semaine ;Merci Nicolas.

  • Dramé
    #786 écrit par Dramé Il y a 3 ans

    Bonjour Nicolas,

    Ton dossier est très intéressant et très synthétique. Par contre je suis un peu étonné par le fait qu’on doit attendre 15 à 20 mn avant de s’étirer après une séance. Je suis un ancien sprinteur, et jamais en sport étude au lycée mes différents entraineurs ne m’ont précisé cet aspect… Merci encore, et à bientôt.

  • DESSAUD
    #787 écrit par DESSAUD Il y a 3 ans

    Bonjour
    Après quelques recherches et pour revenir sur le post de Dramé il s’avère
    que les étirements après efforts sont toujours sujets à discussion :

    Conclusion : les étirements dans un cadre limité

    Les études actuelles ont permis de remettre en cause bon nombre de vertus attribuées un peu vite aux étirements et montrent qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur leurs effets. Les étirements restent aujourd’hui encore un sujet de controverses et d’interrogations chez les professionnels du sport et de la santé (sportifs, entraîneurs, préparateurs physiques, kinés). Il n’est toujours pas possible de définir précisément quand et comment ils doivent être pratiqués et quelles techniques sont les plus efficaces.
    http://www.sport-passion.fr/conseils/etirements-controverses.php

    Voire
    > Etirements après l’effort ? Plutôt oui.

    Rares sont les coureurs à pied qui s’étirent au terme de séances d’entraînement longues et parfois intenses. Muscles et tendons ont été malmenés et il semble “instinctivement” préférable de les laisser en paix plutôt que de leur imposer des exercices souvent douloureux.

    Kiné Sport affirme cependant : « Les étirements sont bénéfiques après l’effort si ceux-ci sont effectués en début de phase élastique (dès la sensation d’étirement) dans l’unique but de redonner au muscle sa longueur de repos. En aucun cas, ils ne sont effectués dans le but de gagner de la souplesse. Ils pourront être couplés avec des mobilisations articulaires passives effectuées par un tiers afin de réharmoniser les tissus. »

    Rares sont les coureurs à pied qui s’étirent au terme de séances d’entraînement longues et parfois intenses. Muscles et tendons ont été malmenés et il semble “instinctivement” préférable de les laisser en paix plutôt que de leur imposer des exercices souvent douloureux.
    Kiné Sport affirme cependant : « Les étirements sont bénéfiques après l’effort si ceux-ci sont effectués en début de phase élastique (dès la sensation d’étirement) dans l’unique but de redonner au muscle sa longueur de repos. En aucun cas, ils ne sont effectués dans le but de gagner de la souplesse. Ils pourront être couplés avec des mobilisations articulaires passives effectuées par un tiers afin de réharmoniser les tissus. »

    – See more at: http://www.kalenji-running.com/

    Reste à chacun à trouver le bon compromis ou le bon dosage.

  • Laurence
    #788 écrit par Laurence Il y a 3 ans

    Merci Nicolas pour le guide, bien structuré, les images qui indiquent les emplacements des muscles et lequel travaillent, très pertinents , merci beaucoup

  • Cyrille
    #789 écrit par Cyrille Il y a 3 ans

    Super guide très instructif pour un débutant comme moi !
    J’ai bien constaté des améliorations sur mon état de forme après mes entrainements…
    Je recommande !
    Merci

  • Cl Fhs
    #790 écrit par Cl Fhs Il y a 3 ans

    Guide très utile ! Je l’utilise désormais tous les jours… Très facile à mettre en œuvre et très instructif.
    Merci

  • Alain
    #791 écrit par Alain Il y a 3 ans

    Document bien construit, clair et documenté, facilement applicable. Je teste, avec bonheur pour le moment. J’espère qu’il décrit les bonnes pratiques car je pense avoir plus ou moins tout essayé, surtout sur le « quand s’étirer ».
    Cordialement.

  • Nicolas
    #792 écrit par Nicolas Il y a 3 ans

    Merci pour ce document clair et efficace!

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page