Vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre dans une salle de sport ou à posséder un équipement chez vous. Le tapis de course fait partie des appareils qui ont la cote puisqu’il permet à chacun de courir par tous les temps (une excuse de moins pour ne pas courir !). Il est cependant nécessaire d’apprendre à bien s’en servir…

Voici quelques conseils pour bien courir sans se blesser car s’entrainer avec un tapis de course n’est pas sans risque.

Penser à s’échauffer

Certains oublient cette étape. Pourtant, comme pour un entraînement en extérieur, il est important de s’échauffer. Mieux vaut donc de pas sauter sur le tapis et courir aussitôt. Vous pouvez par exemple marcher de manière de plus en plus rapide durant 5 à 10 minutes avant d’accélérer jusqu’à votre rythme de croisière.tapis de course

Ne pas s’accrocher à la rampe

Certes, cette rampe est très tentante et donne envie de s’y tenir. Or il n’en est rien. Sur un tapis ou en extérieur, le mouvement doit être le même. Il vous faut placer votre dos bien droit et vos bras pliés à 90° pour une efficacité optimale.

Bien maîtriser la pente

Certains optent pour une pente trop importante pour se muscler ou perdre du poids plus vite. Ceci est une erreur. Une pente légère suffira pour démarrer (une pente de 1-2% permettrait de simuler la dépense énergétique due au vent lors d’un entraînement en extérieur). Vous aurez ensuite tout le loisir, une fois que votre corps sera bien habitué au tapis, d’augmenter cette pente.

Faire des foulées courtes

D’après des études, le rythme idéal (observé chez les coureurs élites) se situerait autour de 180 pas par minute. En général, nous nous situons plutôt à 160-165 pas par minute. Vous pouvez donc profiter de la constance du tapis pour essayer d’augmenter la cadence et être ainsi plus efficace. Le tout est de d’augmenter progressivement son rythme et de s’y tenir (cela doit être naturel, sinon vous oublierez tôt ou tard de faire des foulées courtes et reviendrez à votre rythme de départ).

Ne pas se lasser

Courir avec un tapis de course peut être un plaisir, mais cela peut vite devenir rébarbatif. Pour ne pas vous en lasser, n’hésitez pas à mettre de la musique ou même regarder la télévision, vous ne verrez pas le temps passer ! Et n’oubliez pas de courir aussi en extérieur pour varier un peu 😉