Dans cet article, j’aimerais vous faire part de ma dernière lecture (la dernière orientée “course à pied”…). Le titre m’avait tout de suite interpellé : Courir de plaisir de Nathalie Lamoureux : c’est un thème que j’affectionne !


courir de plaisir Nathalie Lamoureux

À propos de Nathalie Lamoureux

Nathalie Lamoureux est journaliste au Point. Elle a commencé la course à pied relativement tard, à 36 ans avec un semi-marathon, sans passé sportif particulier. D’ailleurs, elle se définit elle-même comme « une néophyte au passé sportif quasi nul ». Depuis, c’est une vraie passion qui est née, et c’est surtout pour les courses longues distances qu’elle se passionne : Marathon des Sables (course par étape sur 7 jours dans le désert marocain, de 250km environ, en autosuffisance alimentaire pour une semaine !), UTMB (Utra-Trail du Mont-Blanc, 168km et 9600m de dénivelé positif à boucler en moins de 46h), Petite Trotte à Léon (PTL pour les intimes, 240km et 18000m de dénivelé positif, autonomie complète), et bien d’autres !

Le livre : Courir de Plaisir

Autant vous le dire tout de suite : j’ai vraiment apprécié ce livre ! Nathalie suscite notre intérêt dès le début, lorsqu’elle décrit cette course « bizarre », la « No Finish Line » : une semaine à tourner sur un circuit de 900m de long à Monaco entre une digue et un quai ! Absurde ? C’est ce qui vient naturellement à l’esprit. Mais c’est justement là que Nathalie arrive à nous captiver, en décrivant l’ambiance d’une telle épreuve, la solidarité, le plaisir de l’effort, les moments de doute, les stratégies de chacun, bref, tous ces détails vus de l’intérieur !

Ce livre n’est pas une autobiographie, mais elle utilise son expérience, acquise au fil de 6 ans de courses d’ultra-trail, pour nous décrire le monde de la course à pied, et plus particulièrement celui des courses longues distances auxquelles elle a participé. Ces courses se transforment vite en véritables aventures humaines, dont le sens de l’entraide, la solidarité, le dépassement de soi, sont les véritables valeurs. Le « chrono » est bien loin !

Et surtout, Nathalie ne se prend pas au sérieux, et partage avec nous les bons comme les mauvais moments, les galères, les échecs (elle a tenté 4 fois l’UTMB avant de réussir à franchir la ligne d’arrivée à Chamonix en 2008 !) et des anecdotes qui donnent vie au récit. On découvre ainsi une vision de la course bien différente de celle que l’on retrouve dans la presse habituelle : exit les chronos, podiums et autres records, et place à une vision beaucoup plus « humaine », avec son lot d’émotions, de souffrance, de bonheur et… d’extase. Nathalie Lamoureux nous livre aussi son parcours personnel, son passage « d’une vie débridée de noctambule à un enchaînement de compétitions extrêmes ». J’ai d’ailleurs bien aimé son parallèle entre le fêtard de l’extrême et l’ultra-marathonien : « dans les deux cas, ils sont sur une piste dans une ambiance « extasiante » ».

Mon avis

Vous l’avez compris, Courir de plaisir n’est pas un livre technique sur l’entraînement et la performance en course à pied, mais un véritable récit d’aventures, où Nathalie Lamoureux partage avec réussite ses expériences de coureuse d’ultra-fond. Nul besoin d’être un ultra-fondeur pour apprécier le récit. Ce livre plaira à tous ceux pour qui la course à pied rime avec plaisir et dépassement de soi, à tous ceux en quête d’aventures, aussi bien humaines, physiques que mentales (comment trouver le courage de tenir après des heures d’effort alors que le corps dit stop !). Mais n’allez pas y chercher des conseils pour l’entraînement, vous n’en trouverez pas !

Bref, une approche « plaisir » de la course à pied, qui donne bien envie de tenter l’aventure. En effet, on se rend mieux compte de ce qu’est un  ultra-trail pour la majorité des coureurs. Si les coureurs élites jouent la victoire, ils ne constituent en fait qu’une infirme partie des coureurs, et la victoire pour la majorité des participants, c’est de franchir la ligne d’arrivée. Nathalie Lamoureux nous offre ainsi un témoignage sincère et touchant d’une passionnée à travers un récit vivant et humain, une véritable immersion au sein de l’ultra-fond.

Un livre à déguster sans modération 😉

Pour finir

Ce livre est publié aux éditions Guérin, vous pouvez en avoir un aperçu ici :

lire un extrait du livre Courir de Plaisir de Nathalie Lamoureux

Nathalie Lamoureux a aussi été interviewée à propos de son livre :

Pour vous procurer le livre, vous pouvez essayer de le trouver sur priceminister d’occasion (ici : Courir de plaisir de Nathalie Lamoureux) ou sur amazon bien sûr (livre Courir de Plaisir) :

NB : ces liens sont des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez à partir d’un de ces liens, le vendeur me donnera une petite commission. C’est totalement transparent pour vous, vous ne paierez pas plus cher, mais participerez ainsi à la vie du blog. C’est un bon moyen de dire merci ;)

Et vous, avez-vous lu le livre Courir de Plaisir ? Vous a-t-il plu ?

Envie de progresser ?

Alors j'ai ce qu'il vous faut : un guide pour débuter en toute sérénité, avec des exemples de séance, des conseils sur le matériel, l'échauffement, la nutrition, la motivation, bref, tout pour bien commencer et mettre toutes les chances de votre côté pour que la course devienne rapidement un plaisir et non une contrainte, et pour longtemps 😉

Cliquez-ici pour apprendre à progresser en toute sérénité

À tout de suite !